Vendredi 26 janvier, la Ville de Saint-Jean-de-Luz remettait aux élèves des classes de CM2 un « Passeport du civisme », outil ludique pour appréhender pas à pas les différentes facettes de la citoyenneté et du rôle de citoyen.
Durant l’année, aider ses aînés, protéger son environnement, vivre ensemble ou encore cultiver le devoir de mémoire feront partie des thèmes que les enfants auront à aborder au travers de petites missions à réaliser au fil des mois.
Au terme de la démarche, les élèves présenteront leur livret au maire, Jean-François Irigoyen, lors d’une cérémonie durant laquelle ces citoyens en herbe recevront « la médaille du civisme ».
Le Passeport du Civisme : mode d’emploi
Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce « Passeport » propose aux élèves de CM2 de réaliser un parcours civique ponctué d’actions individuelles et collectives.
En effet, jusqu’à la fin de l’année scolaire des propositions seront faites aux élèves afin de remplir des missions à la fois sur le temps périscolaire, scolaire, mais chacun pourra également de manière individuelle et en famille accomplir des actions qui seront aussi valorisées. Pour cela, l’enfant devra garder une trace de cette action : photo, petit mot, objet … qu’il s’agira de montrer au référent de l’école pour valider la mission !
Durant leur parcours, les jeunes seront accompagnés d’ambassadeurs du civisme, force-vive locales, qu’ils seront amenés à rencontrer.
En fin d’année une médaille sera remise aux enfants pour les féliciter d’avoir réalisé ce parcours.
« La ville de Saint-Jean-de-Luz est fière de remettre ce passeport du civisme aux jeunes élèves luziens ! Notre pays est riche de son histoire, de sa culture, de sa langue, de son drapeau et de ses valeurs universelles que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Notre responsabilité est de faire perdurer ces valeurs, de les préserver et de les transmettre.
Jean-François IRIGOYEN – Maire de Saint-Jean-de-Luz, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, chargé des mobilités durables et innovantes, ports et pêche.
C’est maintenant à nos jeunes de s’appliquer à ce travail de consolidation. Ce passeport leur donnera l’occasion de mener leur propre chemin et de s’impliquer dans leur commune. »
Consulter le Passeport du Civisme : cliquer ICI