Il n’y a pas d’âge pour apprendre les numéros d’urgence ni les gestes qui sauvent !
C’est pourquoi les élèves de CM2 des écoles luziennes du Centre, d’Urdazuri et d’Aice Erota ont bénéficié d’une initiation aux gestes de premiers secours.
Chaque élève a appris à évaluer l’état de conscience d’une personne, à pratiquer un massage cardiaque sur mannequin, à ajuster sa position lors d’un massage. L’objectif étant pour ce premier niveau de sensibilisation, d’empêcher l’aggravation de l’état d’une victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Tout au long de la séance, les élèves ont pu partager leur expérience, poser de nombreuses questions concernant les numéros d’alerte, les gestes à effectuer ou encore s’agissant des réflexes à adopter en situation réelle. Ainsi chacun a pu être acteur de son apprentissage.
Cette initiation aux gestes qui sauvent est organisée par la ville de Saint-Jean-de-Luz, notamment par la Direction Petite Enfance, Jeunesse et Education, et animée par le Belharra Watermen Club, club de sauvetage côtier luzien.
Au total, 9 sessions de formation ont été organisées pour que 116 élèves puissent été sensibilisés.
A l’issue de cette sensibilisation, les élèves ont tous reçu un diplôme, une façon de les féliciter et de les rendre fiers d’eux-mêmes !
Petit bonus : 6 élèves chanceux (1 fille et 1 garçon de chaque école) seront tirés au sort pour profiter cet été, d’un stage de découverte du sauvetage côtier, organisé par l’association Belharra Watermen Club.
Cette action sera renouvelée chaque année afin que tous les CM2 des écoles publiques luziennes puissent intégrer le Collège, initiés aux gestes qui sauvent. Cette initiation fait également partie des actions valorisées dans le passeport du civisme.