Avec ses 34 plages littorales et le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, la qualité des eaux de baignade est un enjeu majeur au Pays Basque. L’appli Kalilo, entièrement gratuite, permet d’obtenir en temps réel, une information fiable sur la qualité des eaux à tout moment de la journée.
Kalilo : c’est quoi ?
Une fois votre plage enregistrée dans l’onglet « favori », vous pouvez recevoir des alertes par notification.
Au-delà des interdictions de baignade pour cause de forte houle, vent violent, présence de courant de baïne, la baignade peut présenter un risque en cas de dégradation momentanée de la qualité de l’eau. Désormais l’application vous renseigne sur l’origine de la dégradation (fortes pluies ou orages, problèmes sur le réseau, pollution venue du large…).
La Communauté d’Agglomération Pays Basque accompagne financièrement et techniquement les communes pour déployer des modèles numériques de pointe et avoir en complément des résultats d’analyses fiables en 3 heures (contre 36h pour les méthodes classiques). C’est dans ce cadre, qu’elle a développé l’application en lien avec les communes et leur office de tourisme.
Comment est surveillée la qualité de l’eau ?
En complément des analyses réglementaires effectuées par l’ARS, un autocontrôle rigoureux et quotidien est réalisé par la Communauté Pays Basque sur toutes les plages du littoral pendant la période estivale.
Pour ce faire, chaque jour, un ensemble d’indicateurs tels que les conditions météorologiques et océaniques (pluviométrie, vent, houle, …) et l’état du fonctionnement des systèmes d’assainissement sont croisés (dans des modèles numériques notamment) pour fournir une prévision de la qualité de l’eau et son évolution sur la journée.
En complément, des analyses sont réalisées par le prestataire de la Communauté Pays Basque sur les plages : les préleveurs sont sur le terrain entre 3h et 5h du matin pour disposer ensuite des résultats d’analyses avant 9h. Conformément à la règlementation en vigueur, les bactéries recherchées sont les Escherichia coli (E. coli) et les entérocoques.
L’évaluation quotidienne de l’ensemble de ces indicateurs permet in fine au Maire de s’assurer de la bonne qualité des eaux, et au besoin, de prendre un arrêté d’interdiction de la baignade afin de prévenir tout risque sanitaire pour les baigneurs.
Si l’on fait le bilan de la saison 2023 à Saint-Jean-de-Luz, on a pu dénombrer une moyenne de 6,5 jours de fermetures préventives avec des épisodes de pluies importantes en août occasionnant des eaux de ruissellement chargées, concomitamment à des crues de la Nivelle, de l’Untxin et du Grand Ichaca.
Pour aller plus loin, la Communauté d’agglomération a réalisé un livret sur la qualité des eaux de baignade