La ville de Saint-Jean-de-Luz se mobilise depuis plusieurs années pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public. Elle encourage tous les commerces, les établissements de jour comme de nuit, les acteurs culturels et événementiels à adhérer à l’opération « Angela », un dispositif mis en place par l’Etat et porté par de nombreuses communes.
Pour bénéficier de cette labellisation, les commerçants ont l’obligation de suivre un atelier de sensibilisation durant lequel ils signent une charte qui sera enregistrée en préfecture.
En 2025, des ateliers de sensibilisation ont lieu jeudi 17 avril de 8h30 à 10h ou de 15h à 16h30, à la salle de Saint-Jean-de-Luz Animations, au Jai Alaï.
Dix-huit commerçants avaient suivi la formation en 2024.
Après les premières sensibilisations lancées en 2022 et 2023, notamment lors des grands événements qui rassemblent beaucoup de monde, comme les fêtes de la Saint-Jean ou le Festival andalou, la Ville a en effet souhaité, dès 2024, généraliser le dispositif toute l’année.
Les professionnels s’engagent ainsi à accueillir de façon bienveillante toute personne se sentant en situation d’insécurité ou de harcèlement. La phrase de code « Où est Angela ? » peut être adressée aux personnels des établissements et des commerces partenaires pour demander de l’aide. Ces établissements sont reconnaissables grâce au logo du dispositif « Angela » figurant à l’entrée.