Pour le concert de Noël 2019, la ville de Saint-Jean-de-Luz propose un nouveau rendez-vous musical en accueillant le pionnier du rock basque, Anje Duhalde, dans une version « acoustique » le dimanche 15 décembre à 17h au Chapiteau Harriet-Baïta.
Depuis plus de quarante ans, il demeure sur le devant de la scène. Son cheminement musical est intimement lié à l’histoire de la musique basque. Une voix ample et chaude, des compositions variées qui empruntent au rock, au folk ou aux mélodies traditionnelles. Il a toujours aimé les métissages. Xalbador (poète basque) a une place aussi importante dans sa démarche que Bob Dylan, les Rolling Stones ou Brassens.
Au début des années 70, il entame une carrière solo. Plus tard, il crée, en compagnie de Mixel Ducau, l’incontournable Errobi, groupe pionnier du rock basque (cinq albums) pour ensuite devenir le chanteur du groupe Akelarre.
Il présente un nouveau projet acoustique avec Rémy Gachis (guitare, mandoline, pedal steel guitar et chœurs) et son fils Txomin Duhalde (percussions, saxophone et choeurs).
Ce set est sans aucun doute, une bonne illustration de l’ensemble de sa carrière car il y interprète des chansons de toutes les époques. L’énergie qu’il nous transmet depuis la scène, nous permet de savourer une fois de plus à travers cette œuvre, la profondeur sentimentale de ses chansons, qui émane de son inspiration intarissable.
Anje Duhalde, fort de son expérience incomparable, appartient à une frange très spéciale de musiciens et chanteurs. Il constitue un élément essentiel pour comprendre l’évolution du folk et du rock basque, un pont entre la chanson populaire et le rock. Un maillon essentiel entre notre identité originelle et le monde moderne.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.