Sur des airs traditionnels et modernes, les 150 élèves musiciens de la cité des Corsaires vont faire rebattre le rythme de la ville après plusieurs mois sans représentations ni contact avec le public.
Dans le cadre de la programmation musicale des « Concerts de juin à Ducontenia », initialement envisagée pour les fêtes patronales, les élèves de l’école de musique, du conservatoire, de l’orchestre à l’école et de l’orchestre des jeunes de l’Estudiantina ouvriront le rendez-vous le mercredi 23 juin au théâtre de la nature de 14h à 20h. En effet, « l’objectif est d’unir l’ensemble des élèves des écoles de musique de Saint-Jean-de-Luz », confirme Xabi Albistur, directeur de l’école municipale de musique.
L’école de musique municipale René Lahetjuzan
Privés d’audition depuis décembre 2019 en raison de la crise sanitaire, les instrumentistes (enfants et adultes) de l’école municipale profitent de l’événement pour présenter leur spectacle de fin d’année. Il s’agit de « l’aboutissement d’un travail de toute une année », assure le directeur de l’école. En effet, si l’école a rouvert ses portes seulement le 19 mai, empêchant ainsi jusque-là les répétitions d’ensembles, les cours individuels, se sont poursuivis à distance en « visio » : « Même si le stress est présent, l’essentiel est de clôturer cette année si particulière par une note positive ! » Ce rendez-vous est donc à tous de renouer avec une pratique collective et de proposer au public une restitution du travail effectué pendant l’année.
Orchestre à l’école
Si l’école municipale de musique participe grandement à l’ouverture de cette page musicale, il faut souligner la présence de « l’Orchestre à l’école ». Pour rappel, ce dispositif, soutenu par la ville de Saint-Jean-de-Luz et en collaboration avec l’école élémentaire d’Urdazuri, permet à des enfants de bénéficier d’une pratique musicale collective durant le cycle 3 (sur trois ans du CE2 au CM2). Il accueille tous les élèves d’une classe, quels que soient leurs aptitudes, leur niveau. Remarqué, « l’Orchestre à l’école » de Saint-Jean-de-Luz a été, avec succès, sélectionné pour participer à la saison des « Concerts au Sénat », à Paris en 2019.
L’orchestre « des jeunes » de l’Estudiantina
L’ensemble des jeunes de l’Estudiantina sera également présent mercredi 23 juin sur la scène du théâtre de la nature. Créé au XIX siècle, l’Estudiantina est composé de guitare et mandoline. L’enseignement de cette dernière ne se réalisant que dans quelques rares conservatoires aujourd’hui en France, l’association a dû créer, pour continuer d’exister, sa propre école de musique dans laquelle quelques musiciens chevronnés de l’orchestre enseignent bénévolement le solfège et la pratique instrumentale aux plus jeunes. Après quelques années de pratique, guitaristes et mandolinistes jouent ensemble dans « l’orchestre des jeunes » avant d’intégrer au bout de 2 ou 3 ans la formation majeure. Habituellement, en fin d’année, ils interprètent ensemble quelques pièces de concert, d’animation ou d’aubade au cours d’une représentation en juin (salle l’Hélianthal) ainsi que lors des fêtes, dans les rues du centre de Saint-Jean-de-Luz.
Cette année, l’orchestre des jeunes interprètera un programme davantage composé de tunas espagnoles et sérénades avec Clavelitos, Porro Salda (populaire), Ojos de España, Rondas (sérénade) de España (tuna) et La juridique (tuna).
Le conservatoire Maurice Ravel
Enfin, une soixantaine d’élèves musiciens, âgés de 12 à 16 ans, de l’antenne de Saint-Jean-de-Luz du conservatoire Maurice Ravel partageront également la scène du Théâtre de la Nature. Cinq ensembles participeront à l’évènement : ensemble de cordes, ensemble de musique traditionnelle, ensemble de trombone, un quatuor de clarinette ainsi que l’harmonie du Pôle Sud cycle 2.
Leur répertoire sera tant composé de classique (cordes), que de musique traditionnelle basque, des Pays de l’Est (clarinette), de musique de films et enfin de valses espagnoles (harmonie pôle Sud).
En raison de la crise sanitaire, cet évènement constitue leur seule représentation de l’année, à ne pas rater !
Le programme en détail
- 14h00 : Classe de Piano 1 – Ecole de Musique Municipale Saint-Jean-de-Luz
- 14h30 : Classe de Guitare – Ecole de Musique Municipale Saint-Jean-de-Luz
- 14h50 : Classe de Piano 2 – Ecole de Musique Municipale Saint-Jean-de-Luz
- 15h10 : Classe de Trompette – Ecole de Musique Municipale Saint-Jean-de-Luz
- 15h25 : Classe de Trombone – Ecole de Musique Municipale Saint-Jean-de-Luz
- 15h35 : Ensemble Clarinettes – Ecole de Musique Municipale Saint-Jean-de-Luz
- 15h45 : Orchestre à L’école « Urda Band » – Ecole élémentaire d’Urdazuri – Ecole de Musique Municipale Saint-Jean-de-Luz
- 16h10 : Ensemble Flûtes – Ecole de Musique Municipale Saint-Jean-de-Luz
- 16h30 : Quatuor de Clarinettes – CRR Maurice Ravel
- 16h40 : Ensemble Saxophones – Ecole de Musique Municipale Saint-Jean-de-Luz
- 17h05 : Orchestre des Jeunes (Mandolines et Guitares) – Estudiantina deSaint-Jean-de-Luz
- 17h30 : Classe d’Accordéon – Ecole de Musique Municipale Saint-Jean-de-Luz
- 17h45 : Orchestre d’Harmonie – Ecole de Musique Municipale Saint-Jean-de-Luz
- 18h05 : Ensemble Cordes Sud – CRR Maurice Ravel
- 18h20: Ensemble Musiques Traditionnelles – CRR Maurice Ravel
- 18h30 : Ensemble Trombones – CRR Maurice Ravel
- 18h45 : Harmonie Pôle Sud cycle 2– CRR Maurice Ravel