Les mesures de confinement prises pour limiter la propagation du virus sont malheureusement propices à une recrudescence des violences conjugales. Certaines situations familiales peuvent s’aggraver du fait de la proximité et d’autres émerger.
Or le confinement n’autorise pas les violences.
Pour les stopper, plusieurs organismes sont à l’écoute et peuvent aider à agir :
-A Saint-Jean-de-Luz, il existe une structure d’accueil d’écoute et d’accompagnement des personnes victimes de violences, nommée VIE (Violence dans le couple, information, écoute) localisée à Sagardian.
Actuellement, Johanna Larroque, assistante sociale en charge de cette cellule propose une permanence téléphonique au 06 41 02 52 87, du lundi au vendredi (8h30-12h30 les matins et les après-midis lundi de 13h30-17h, mardi et jeudi de 14h à 18h, vendredi de 14h à 16h30) sauf le mercredi après-midi.
Je n’ai pas forcément reçu plus d’appel qu’en temps normal depuis mi-mars. le fait d’être en confinement rend difficile les contacts avec la cellule d’écoute et d’accompagnement pour les femmes violentées. Il y a en revanche quelques nouvelles situation liées au confinement. Le signalement peut être fait par la personne elle-même ou par un proche.
Je maintiens également le lien avec les femmes déjà séparées de leur conjoint violent qui sont souvent fragilisées et se sentent isolées.
indique Johanna Larroque
-Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) des Pyrénées Atlantiques est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 06 37 95 78 22 ou par mail
Il dispose d’une page facebook actualisée régulièrement https://www.facebook.com/cidff.pyreneesatlantiques
-Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.
-La plateforme d’information et de signalement https://arretonslesviolences.gouv.fr/ reste active 24h/24, 7j/7.
Les numéros et contacts utiles
-Si un enfant est en danger : appelez le 119
-Si vous entendez des cris dans votre voisinage ou si vous êtes en situation d’urgence, appelez le 17 ou le 112
-Si vous ne pouvez pas parler, vous pouvez prévenir la police par SMS au 114
-Vous pouvez sortir à la pharmacie la plus proche de chez vous pour vous signaler. Elle se chargera d’appeler la police pour vous.
–Application app-elles, créée spécialement pour les femmes victimes