Depuis le 30 octobre dernier, un confinement est de nouveau mis en place à l’échelle nationale afin lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Création d’une « Cellule de coordination Covid-19 »
Comme en mars dernier, Jean-François Irigoyen, Maire, dirige une cellule de crise afin de renseigner les usagers, les associations, les commerces et les entreprises pour toute interrogation en lien avec la crise sanitaire et ses conséquences.
Les numéros d’accès direct sont : 05 59 51 64 51, 05 59 51 64 52, 05 59 51 64 53 et 05 59 51 64 54 (du lundi au jeudi 8h30-12h30 et 14h-17h30, le vendredi 8h30-12h30 et 14h-16h30).
Des services municipaux ouverts
Dans le cadre de cette période de confinement, la continuité du service public est assurée. Les services municipaux restent ouverts aux horaires habituels et dans le strict respect du protocole sanitaire (port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, distance physique entre les usagers).
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) reste également ouvert et le service de portage de repas maintenu.
Les numéros et lieux d’accès de ces services sont inchangés.
L’ensemble des « guichets » municipaux assure un accueil physique, parfois sur rendez-vous, et il est demandé de privilégier les « rendez-vous téléphoniques ou les visio-conférences » le cas échéant, afin de limiter les interactions et donc les risques de contamination.
Une partie des services municipaux assurent leurs missions en « télétravail », par roulement ou avec des horaires décalés, afin d’assurer au maximum la sécurité sanitaire de tous.
Les personnes se rendant dans un service public ne doivent pas oublier de se munir de leur attestation.
Pôle petite enfance et écoles
L’accueil périscolaire du matin et du soir, la cantine sont assurés selon les horaires habituels.
Une dotation de masques chirurgicaux est prévue par la ville pour les groupes scolaires publics et privés afin d’assurer une rentrée scolaire sereine. Chaque élève sera doté dans un second temps d’un masque en tissu, notamment pour les familles qui ne sont pas en mesure de les fournir.
Le guichet unique du pôle petite enfance est également ouvert aux horaires habituels. Toutes les activités collectives, hors accueil de loisirs du mercredi, proposées au sein du pôle petite enfance, que ce soit par la collectivité, par le centre social Sagardian, ou par les associations sont annulées.
Équipements culturels et sportifs
Par ailleurs, la Médiathèque est actuellement fermée au public et se réorganise afin de proposer un « Biblio’drive ».
L’accès au portail numérique est assuré à l’adresse https://saintjeanluz-pom.c3rb.org/.
Une permanence téléphonique sera mise en place à partir du mardi 10 novembre, de 10h à 12h et de 14h à 16h, du mardi au samedi.
L’école de Musique est, elle aussi, fermée temporairement et s’organise afin de proposer un accueil de ses élèves à distance par un dispositif de visioconférence.
Les spectacles et expositions culturels sont temporairement suspendus, tout comme les rendez-vous du Pays d’art et d’histoire.
L’ensemble des équipements sportifs, couverts et de plein air sont fermés aux utilisateurs individuels et aux associations.
Il existe des dérogations pour l’accueil des scolaires et périscolaires ainsi que pour l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau.
La piscine reste fermée.
Parcs publics, aires de jeux et littoral
Les parcs, aires de jeux et le littoral restent accessibles pendant la durée du confinement.
Les activités nautiques sont interdites, surf compris.
Les sanitaires publics restent ouverts.
Halles et marchés de plein air
Les halles et les marchés alimentaires du mardi et du vendredi restent ouverts selon le protocole en vigueur.