Cet après-midi, des élèves de cycle 3 des écoles luziennes Aice Errota, Centre, Saint-Famille d’Urquijo, Urdazuri et Croix rouge de Ciboure ont été reçus à l’hôtel de ville par le maire Jean-François Irigoyen. Ils ont présenté leurs travaux de l’année scolaire 2018-19 dans le cadre des Aires Marines Éducatives (AME) lors de ce conseil élargi.
Des projets éducatifs
Collecte et tri des déchets, parcours sensoriels, fabrication de crème solaire et rédaction de la recette en langue espagnole, projet Erasmus+ sur le patrimoine ont constitué les travaux de l’école Aice Errota.
Le thème des laisses de mer avec l’élaboration de panneaux et de questionnaires a composé les apprentissages de l’école du Centre.
Sainte-Famille d’Urquijo a réalisé un film humoristique sur la sauvegarde de l’environnement en partenariat avec l’association la Water Family. Il a été projeté à l’occasion de ce conseil de la mer élargi du jour. Les élèves ont par ailleurs disposé sur des plages, dont celle d’Erromardie, des seaux afin de sensibiliser le public à la collecte des déchets. Ils ont également conçu et mis en œuvre, avec le logiciel Scratch, des jeux éducatifs. Programmation et rédaction de scripts à l’appui. Le jeu « Où est Scrabi ? », inspiré de « Où est Charlie ? » permet de s’amuser en s’instruisant.
L’école d’Urdazuri a, quant à elle, effectué un travail d’analyse de la faune et de la flore en collaboration avec les 6èmes de Ravel. Les élèves ont étudié les crabes marbrés et nageurs mais aussi les rochers. Pour cela, ils ont procédé à des recherches sur site et sur Internet. Ils ont ensuite rédigé des textes qu’ils ont mis en ligne. Ils ont aussi participé à une classe verte au lac marin d’Hossegor début juin afin d’observer et étudier éperlans et pibales.
Un travail sur les hermelles, la visite de la criée de Ciboure et une sensibilisation sur les mammifères marins ont figuré parmi les apprentissages de l’école de la Croix rouge.
D’autres projets sont envisagés pour la rentrée prochaine.
Ces actions ont été réalisées en collaboration avec l’Institut des Milieux Aquatiques.
Les Aires Marines Éducatives
L’objectif des AME est que les enfants proposent des actions sur la protection de l’environnement. En plus des connaissances acquises sur les sites étudiés et la sauvegarde des milieux marins, c’est toute la vie portuaire qui est appréhendée. Il s’agit d’un véritable engagement sur le long terme.
Les AME s’adressent aux élèves de cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème. Ils existent depuis 2013. Leur prochain colloque se tiendra à Biarritz en novembre 2019.