Face à la crise énergétique et à la flambée des prix, la question du maintien des illuminations de Noël peut légitimement se poser.
En ces périodes de restriction, la ville de Saint-Jean-de-Luz a fait le choix… « éclairé » de maintenir ses illuminations !
Il est important de conserver la magie de Noël, tout en restant raisonnable sur ce qui est proposé
explique Eric Soreau, adjoint au Maire chargé des animations.
Conformément à ce qui a été engagé en termes d’extinction de l’éclairage public, la ville réduira d’une heure la période d’illuminations (allumage uniquement le soir en même temps que l’éclairage public à 17h30 – 16h30 sur la place Louis XIV- et extinction à 22h), sans pour autant renoncer à la magie de Noël.
Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger, ni tomber dans la sinistrose. Autant des économies sont indispensables dans certains secteurs, autant Noël est un événement attendu de tous qui ne doit pas être galvaudé. Et surtout, grâce à des ampoules LED, il faut savoir que l’ensemble des illuminations de Noël engendrent une consommation sur 40 jours (du 25 novembre au 2 janvier) de 1 760 kWh, ce qui représente moins de 500€ pour toute la période
précise Eric Soreau.