En vidéo
Face au Quai Ravel, c’est par une forêt de chênes pédonculés et rouvres, issue des Landes, du Béarn et du Gers, que les futurs visiteurs du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine seront accueillis.
Nouveau signal dans le paysage portuaire, la charpente de bois de cette extension contemporaine évoque tant l’habitat traditionnel labourdin que les savoir-faire locaux en architecture navale.
Cet ouvrage de charpente fait appel aux techniques traditionnelles de taille comme aux modèles de conception et de réalisation actuels avec l’alliance optimale de différents matériaux : bois, béton et métal. Les 200 pièces de ce bois non traité, assemblées durant 3 semaines par les équipes de l’entreprise Itoiz, représentent une structure de plus de 40 tonnes qui se patinera au fil du temps sous l’effet du soleil et des intempéries.
Ce bâtiment contemporain abritera au rez-de-chaussée l’espace d’accueil du futur CIAP et permettra aux visiteurs de découvrir le site par un premier contact avec son cloître si singulier. À l’étage de cette extension contemporaine, le visiteur accèdera à une salle d’exposition temporaire dont la vocation est de développer plus finement certains thèmes abordés dans l’exposition permanente. Rencontres, présentations d’ouvrages ou formes légères de conférences pourront également y être données. La présence de grandes baies vitrées et d’une terrasse offrant une vue imprenable sur le quai Ravel en feront un espace privilégié d’échange et de partage.