En 2018, 121 femmes ont été tuées lors de violences conjugales, selon le ministère de l’Intérieur. Ce nombre atteint déjà les 134 depuis début 2019.
La ville de Saint-Jean-de-Luz s’intéresse à la lutte contre les violences faites aux femmes depuis des années, engagement qui prend tout son sens face à l’actualité récente.
Afin de sensibiliser, informer et alerter sur ce sujet, la ville collabore de nouveau avec le groupe de travail Observer, Prévenir, Agir (OPA) et propose plusieurs rendez-vous.
Le programme du 20 au 28 novembre 2019
Mercredi 20 novembre à 14h
Espace game pour les enfants et jeunes de l’accueil de loisirs
Centre social Sagardian
Mardi 26 novembre à 20h30
Ciné-débat : « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand
Suivi d’un éclairage sur les situations en France et en Espagne, avec Maître Myriam Unal, avocate au tribunal de Bayonne, et Maître Ana Martin, avocate au tribunal de Saint Sébastien.
Organisé avec Amnesty International
Cinéma Le Sélect • Tarif : 5,50€
Jeudi 28 novembre à 15h
Atelier de sensibilisation « Violences conjugales : se former pour agir »
Apporter aux professionnels (agents d’accueil) et bénévoles associatifs les informations et les outils nécessaires pour accueillir, accompagner et orienter les femmes victimes de violences conjugales, en lien avec les partenaires locaux. Intervention de Claire Sabalo, juriste du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et Johanna Larroque, assistante sociale de VIE (Violences dans le couple, Information, Écoute).
Salle du fronton • Sur inscription obligatoire
Jeudi 28 novembre à 18h
Court-métrage et échanges : « Fred et Marie »
Projection d’un court-métrage fiction de 15 minutes, ludique et pédagogique sur les violences conjugales psychologiques, suivie d’un échange animé par Claire Sabalo, juriste du CIDFF et Johanna Larroque, assistante sociale de VIE.
Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz • Gratuit
Du 20 au 28 novembre
Exposition d’une œuvre créée par les membres de l’Association Activités Adultes sur le sujet des violences faites aux femmes.
Polyclinique de Saint-Jean-de-Luz