La ville de Saint-Jean-de-Luz rappelle que, suite aux instructions gouvernementales, les bars, restaurants et commerces (hors commerces alimentaires) sont fermés.
La piscine, la médiathèque et les salles de sport sont également fermées.
Par ailleurs, nous devons accueillir dès lundi les enfants des personnels soignants habituellement accueillis dans les structures de garde et qui n’ont pas d’autre solution afin de permettre le traitement le plus efficace possible de la crise sanitaire que nous vivons.
Pour ce faire, un service minimum sera assuré en crèches, écoles et collèges afin d’accueillir tous les parents qui se présenteront, en leur demandant leur carte professionnelle. La garderie sera alors organisée en veillant à constituer des groupes de 8 enfants maximum.
Il est demandé aux familles qu’elles fournissent un repas froid à leur enfant. Cet accueil sera organisé de 8h à 17h lundi-mardi-jeudi-vendredi et de 8h à 12h le mercredi.
Le parent concerné devra justifier sa qualité par présentation de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.
Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.
Les catégories de personnels concernées par ces mesures sont :
• tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
• tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux (qui restent donc ouverts à ce jour) pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
• les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
• les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.