Depuis ce mardi 15 décembre 2020, le confinement est levé sur le département des Pyrénées-Atlantiques comme sur tout le territoire métropolitain. Un couvre-feu est mis en place.
Déplacements et couvre-feu
Les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 20h à 6h est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits de 20h à 06h sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Exception sera faite pour le 24 décembre, date à laquelle les déplacements seront tolérés mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis. Cependant, le couvre-feu sera strictement appliqué le soir du 31 décembre.
Attestations de déplacement
Les attestations de déplacement dérogatoire sont toujours d’actualité mais ont été adaptées aux nouvelles règles. Elles sont requises lors de déplacements durant le couvre-feu.
- Consulter les attestations de déplacement
- Accéder à l’attestation de déplacement numérique
- Consulter l’attestation de déplacement dérogatoire bilingue236 KB – pdf
- Consulter l’attestation de déplacement dérogatoire bilingue23 KB – docx
- Accéder au justificatif de déplacement professionnel bilingue100 KB – pdf
- Accéder au justificatif de déplacement professionnel bilingue23 KB – docx
- Consulter le justificatif de déplacement scolaire bilingue71 KB – pdf
- Consulter le justificatif de déplacement scolaire bilingue18 KB – docx
Stationnement
Le stationnement sur les parkings de surface redevient payant en semaine et le samedi matin. Il demeure gratuit le samedi après-midi jusqu’à la fin du mois de décembre. Les attestations pour un stationnement gratuit d’une heure sur les parkings de surface ne sont plus valides.
La durée de stationnement gratuit sur les places d’arrêts minute revient à 30mn pour faciliter les rotations et l’accès aux commerces.
Illuminations de Noël
Le son et lumière place Louis XIV s’adapte au couvre-feu. La dernière session est prévue pour 19h45. En contrepartie, sa fréquence est augmentée. Il aura lieu tous les jours, à partir de 17h30 toutes les 15 minutes (au lieu de toutes les 20 minutes précédemment).
Les illuminations de Noël de la ville sont éteintes tous les jours à 21h au lieu de minuit.
Port du masque en extérieur
À Saint-Jean-de-Luz, le porte du masque reste obligatoire en centre-ville, sur le domaine public jusqu’à nouvel ordre. Toute personne de onze ans ou plus doit donc porter un masque de 6h à 20h jusqu’au 4 janvier.
Services publics
Les guichets d’établissements de service public restent ouverts.
Éducation et périscolaire
Crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue.
Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
Travail
Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.
Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 20h pour l’ensemble de ces établissements.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.
Les bars et restaurants restent fermés.
Activités culturelles
Le Premier ministre a annoncé le 10 décembre que les établissements culturels, à savoir les cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées ou encore enceintes sportives resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier.
À Saint-Jean-de-Luz, La Médiathèque reste ouverte au public sur rendez-vous du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 17h (plus de fermeture tardive à 20h). Elle sera fermée le 24 décembre après-midi, la journée du 26 décembre, ainsi que le 31 décembre après-midi et la journée du 2 janvier.
L’Ecole de musique est toujours fermée, les cours se font en visioconférence ; maintien des interventions en milieu scolaire et de l’Orchestre à l’Ecole. Reprise attendue fin janvier…
Spectacle vivant : tous les spectacles sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Le Chapiteau est fermé au public mais reste ouvert 3 après-midis par semaine pour les tests Covid-19.
Arts visuels : les expositions sont annulées (reprise envisagée en mars…).
Lieux de culte
Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.