La situation sanitaire dans notre département se dégradant, comme d’autres structures, les établissements scolaires sont également touchés. A ce titre, le Préfet de l’arrondissement de Bayonne, en lien avec le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, peut procéder à la fermeture administrative d’une école. Pour une même situation, les décisions peuvent varier, chaque cas étant particulier. Il est important de savoir que la ville en est simplement informée et ne peut que proposer d’accompagner au mieux les écoles et les familles. En effet, la pédagogie relève de la compétence des services de l’Etat.
De fait, l’ensemble des cas considérés comme contacts par l’Agence Régionale de Santé devant être isolés durant 7 jours, la ville met en place des dispositifs de soutien afin de faciliter la continuité pédagogique ou l’accueil des enfants.
C’est pourquoi lorsqu’une école reste ouverte et peut fonctionner du fait de la présence de certains enseignants et du personnel municipal, la ville assure alors les services périscolaires habituels de garderie du matin et du soir, ainsi que la restauration scolaire. En outre, elle met à disposition de l’Education nationale des animateurs durant le temps scolaire afin d’assurer la continuité pédagogique mise en place par les enseignants.
Par ailleurs, lorsqu’une école est fermée, consciente des difficultés que cette situation engendre pour les familles, la ville a décidé de les accompagner en leur proposant d’accueillir leurs enfants durant les jours d’école au Pôle petite enfance. Les enfants y sont encadrés par les agents municipaux habituellement présents dans les écoles ou par les animateurs. Toutefois, seuls les enfants dont le parent ou les deux parents ne seraient pas en mesure de trouver un mode de garde durant cette période, en raison de leurs activités professionnelles, peuvent y être accueillis sur justificatifs et seulement dans la mesure où leurs enfants ne sont pas considérés comme cas contacts bien entendu.
Enfin, il faut savoir qu’après cette période d’isolement de 7 jours, s’il n’y a pas d’autres cas positifs avérés, et sur présentation des résultats de tests négatifs, les enfants peuvent alors de nouveau être accueillis soit dans leurs écoles respectives tant qu’elle est ouverte, soit au Pôle petite enfance dans le cas d’une fermeture. Par contre, pour ceux qui ne pourraient pas présenter de test négatif, la période de 14 jours d’isolement est maintenue.