Cuivres en Pays basque : stage & concerts du 11 au 18 août

L’association « Cuivres en Pays basque » organise la 7ème édition son stage d’été valorisant les instruments de la famille des cuivres programmé cette année du 11 au 18 août 2024. Pas moins de 134 stagiaires de tous âges et de tous horizons prendront part à cette nouvelle édition. Une série de concerts sera également donnée.

Les participants au stage bénéficieront de l’expertise d’une vingtaine de professeurs renommés comme Jean Raffard, trombone supersoliste de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris et professeur de trombone au CNSMD de Paris, ou encore Rémi Joussemet, trompette solo de l’Orchestre National de France qui rejoignent tout deux l’équipe pédagogique lors de cette édition.

Les nouveautés de 2024

Quelques nouveautés s’invitent sur le programme de ce 7ème opus, porté par l’adage inchangé « Plaisir, bonne humeur et excellence ». Les élèves profiteront de l’ouverture d’une classe d’euphonium-saxhorn avec pour professeur Lilian Meurin, saxhorn solo au sein du Grand Orchestre de la Garde Républicaine, ou encore d’une classe de maître avec la présence de Marc Ulrrich, trompettiste de renommée internationale. Ils participeront à une conférence animée par Stefana Atlas, directrice et fondatrice associée de l’agence Arabella arts sur les métiers d’agents artistiques. L’équipe pédagogique mettra également en place un atelier de chorale porté par Mme Maud Galichet ainsi qu’une formation « Fanfare de rue ».

Un concert de restitution en public

Accueillis comme chaque été dans les locaux du lycée Ravel, internat et réfectoire compris, les participants auront, par ailleurs, l’occasion d’offrir avec leurs professeurs un concert de restitution sur le kiosque de la place Louis XIV dimanche 18 août à 11h30.

Les organisateurs de « Cuivres en Pays basque » réaffirment, dans le même temps, leur volonté de faire rayonner la culture basque et valoriser les atouts du territoire en offrant un maximum de moments conviviaux, notamment sur la Grande Plage et autour du célèbre Toro de Fuego.

Première fois au Centre culturel Peyuco Duhart

Les musiciens experts réunis dans le grand orchestre de cuivres et percussions Metalak Euskal Herrian feront, pour la première fois cette année, résonner leurs cuivres au Centre Culturel Peyuco Duhart avec un ciné-concert autour de trois courts-métrages de Buster Keaton vendredi 16 août à 20h30, salle Tanka.

Calendrier des concerts

>> Concert des lauréats avec Donibaneko haizeak
mardi 13 août à 20h30
Place Louis XIV

>> Fanfare de rue avec les stagiaires
jeudi 15 août de 16h30 à 18h30
Centre-ville

>> Ciné-concert avec Metalak Euskal Herrian
vendredi 16 août à 20h30
Centre culturel Peyuco Duhart, salle Tanka

>> Concert des élèves en formation Musique de Chambre
samedi 17 août à 20h30
Centre culturel Peyuco Duhart, jardin Agnès Lassalle

>> Concert de restitution des élèves
dimanche 18 août à 11h30
Place Louis XIV

Crédits photographiques : Mathieu Mengaillou