La Communauté d’Agglomération Pays Basque via son Syndicat mixte Bil Ta Garbi rappelle une des règles d’or du tri des déchets : pas de sac mais du vrac dans les bacs jaunes ! Selon sa politique de réduction des déchets, elle favorise le tri des emballages recyclables et du papier, déposés en vrac.
L’utilisation de sacs en plastique transparents n’est pas une solution écologique pertinente car ces derniers deviennent eux-mêmes des déchets non recyclables. Ces sacs sont réservés exclusivement aux personnes vivant en maison individuelle ne pouvant pas être équipés de bac.
Les personnes dotées de bacs roulants jaunes doivent jeter leurs emballages recyclables (hors verre) directement dans le bac. Ils se verront remettre un sac cabas réutilisable, outil de transport de leurs déchets recyclables.
Distribution de sacs
Les distributions de sacs s’effectuent toute l’année lors de permanences hebdomadaires. À Saint-Jean-de-Luz, elles ont lieu le 1er mercredi de chaque mois, en mairie de 8h30 à 12h. Chaque foyer du centre-ville et du quartier Fargeot est doté une fois par an.
–> Depuis le 1er janvier 2023, il n’y a plus de distribution de sacs jaunes en mairie.