Pour une gestion plus vertueuse de l’environnement et comme l’ont déjà fait de nombreuses collectivités, la Communauté d’Agglomération Pays Basque ne collectera plus les déchets verts en porte à porte comme c’était le cas jusqu’ici. Cette décision prendra effet au 1er janvier 2022.
L’objectif est double : il s’agit de réduire et de valoriser les déchets verts. Le transport et la gestion de ces déchets devenaient particulièrement coûteux, alors que d’autres solutions existent.
Que faire des déchets verts ?
Dépôt en déchèterie
Les déchets verts, notamment lorsqu’ils sont volumineux, peuvent être déposés gratuitement dans les différentes déchèteries du Sud Pays Basque.
Utiliser les déchets verts comme ressource
Mais, pour leur grande majorité, ces déchets peuvent être gardés et valorisés dans son jardin par différents moyens : broyage, compostage, mulching, paillage, etc…
Le Syndicat Bil ta Garbi propose d’ailleurs des aides financières pour du broyage (réalisation d’une prestation à domicile, location d’un broyeur) ou de mulching, technique de tonte sans ramassage de l’herbe (achat d’un kit mulching). De même, la Communauté d’Agglomération peut proposer un composteur pour un coût de 10 €. Le compostage permet d’obtenir un produit naturel organique bénéfique pour les sols et les plantes.
Atelier de sensibilisation le 2 octobre
Les végétaux sont une ressource pour notre jardin et non un déchet. Un atelier de sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion des déchets verts sera proposé le 2 octobre 2021 au Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz.
Il faut apprendre à modifier certaines habitudes et mettre en œuvre de nouvelles méthodes plus respectueuses de l’environnement. Valoriser les ressources pour limiter les impacts sur le changement climatique et assurer la maîtrise des coûts de collecte et de traitement sont en jeu.