La Communauté d’Agglomération Pays Basque ne collectera plus les déchets verts en porte à partir du 1er janvier 2022. Ce changement émane de la volonté de réduire mais aussi valoriser les déchets verts. Le transport et la gestion de ces déchets devenaient par ailleurs particulièrement coûteux, alors que d’autres solutions existent.
Le devenir des déchets verts
Utiliser les déchets verts comme ressource
Ces biodéchets peuvent être gardés et valorisés dans son jardin par différents moyens : broyage, compostage, mulching, paillage, etc…
Le Syndicat Bil ta Garbi propose des aides financières pour du broyage (réalisation d’une prestation à domicile, location d’un broyeur) ou du mulching, technique de tonte sans ramassage de l’herbe (achat d’un kit mulching). De même, la Communauté d’Agglomération peut proposer un composteur pour un coût de 10 €. Le compostage permet d’obtenir un produit naturel organique bénéfique pour les sols et les plantes.
Dépôt en déchèterie
Les déchets verts, notamment lorsqu’ils sont volumineux, peuvent être déposés gratuitement dans les différentes déchèteries du Sud Pays Basque.