Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques a évolué.
Des solutions alternatives existent !
Profitez de cette période de vacances scolaires pour découvrir le parcours « zéro-phyto » créé par la ville. Il propose, à travers un cheminement de 8 km, une découverte des compositions et techniques mises en place par le service des espaces verts municipal. Une véritable source d’informations et de conseils à reproduire chez soi pour concilier composition esthétique et entretien naturel des espaces verts et jardins. On peut y retrouver par exemple des techniques pour le désherbage au naturel, des astuces pour des massifs fleuris etc… Tout pour jardiner et préserver la biodiversité !
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités. Elles n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouvertes au public. Elles ont donc développé des techniques d’entretien naturelles.