Le mythique voilier « El Saltillo » fera escale au port de Saint Jean-de-Luz-Ciboure du 21 au 23 juillet 2023. À cette occasion, une conférence publique et gratuite intitulée « La carte archéologique sous-marine de la Baie de Saint Jean-de-Luz Ciboure. À la découverte d’un patrimoine invisible » sera donnée par David Alonso, archéologue maritime et plongeur, en présence de l’équipage transfrontalier du bateau-école composés d’étudiant-e-s des Universités du Pays Basque et de Bordeaux. Elle se déroulera le samedi 22 juillet à 15h à l’hôtel de ville de Saint Jean-de-Luz.
David Alonso, archéologue maritime et plongeur professionnel, nous parlera le 22 juillet prochain du projet de carte archéologique sous-marine de la baie de Saint-Jean-de-Luz Ciboure et de la côte basque française. Ce projet, soutenu par les municipalités de la zone cartographiée, portant sur la valorisation du patrimoine culturel subaquatique de la baie s’inscrit dans un programme transfrontalier plus large porté depuis 2017 par les associations Itsas Begia et Insub qui ont aussi mené des fouilles archéologiques sous-marines au large de la baie de Txingudi. L’objectif : dresser une cartographie et mettre en valeur tout un patrimoine immergé méconnu.
Cette carte archéologique permettra d’identifier, de géolocaliser et d’étudier le patrimoine culturel subaquatique de la baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure. Les traces matérielles immergées, progressivement (re)découvertes et répertoriées aident à la reconstruction historique des événements qui ont jalonné le littoral basque (naufrages, tempêtes, guerres…) au cours des siècles en en proposant une relecture passionnante.
Date : samedi 22 juillet à 15h
Lieu : hôtel de ville de Saint Jean-de-Luz, 2 place Louis XIV
Inscription gratuite à :
Cette conférence donnée à l’occasion de l’escale du Saltillo s’inscrit dans le périple réalisé par ce bateau-école basque qui naviguera du 17 au 26 juillet entre Bilbao et Jean-de-Luz dans le cadre d’une université d’été transfrontalière portée par l’Université du Pays basque et l’Université de Bordeaux. Cette escale bénéficie du soutien des municipalités de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre et du département des Pyrénées-Atlantiques.
Ce mythique voilier aura à son bord un équipage transfrontalier et multilingue de 14 étudiant-e-s des universités du Pays basque et de Bordeaux de tous cursus. Des activités sur des thématiques variées liées à l’océan (conférences sur le patrimoine maritime, visites de sites de production d’énergies marines etc.) seront proposées (gratuites et sur inscription) dans chacune des villes où le bateau fera escale (Portugalete, Mutriku, Saint-Jean-de-Luz, Donostia Saint-Sébastien, Bilbao).
À noter que l’université d’été navigante « El Saltillo » est au programme des universités d’été eurorégionales ouvertes à toutes et à tous organisées du 17 au 26 juillet par la fondation des cours d’été de l’UPV/EHU, les universités publiques de l’Eurorégion, la fondation Euskampus avec le concours des collectivités locales du territoire transfrontalier.