Sollicitée par l’Agence Régionale de Santé, la ville de Saint-Jean-de-Luz met de nouveau en place des centres de dépistage gratuit du Covid-19 du 17 au 21 août.
Ces opérations de dépistage et de réalisation de tests PCR pour la population s’adressent à tous. Elles sont notamment développées dans les zones touristiques et très fréquentées comme la Côte basque.
Dans ce cadre, et même si aucun cas n’a été recensé à Saint-Jean-de-Luz lors de la session du 27 juillet dernier, lors de laquelle 250 prélèvements ont été effectués, des dépistages sont de nouveau organisés. Ils se dérouleront square Maréchal Juin, Boulevard Thiers, à proximité du Grand Hôtel, les :
- Lundi 17 et mardi 18 août de 14h à 16h, par le laboratoire Sealab,
- Mercredi 19 août de 9h à 11h, par le Centre Hospitalier de la Côte basque,
- Jeudi 20 et vendredi 21 août de 9h à 11h, par le laboratoire Biopole.
Ce type d’action, gratuite, permet d’évaluer la circulation du virus, de déclencher la recherche de personnes susceptibles d’être en contact de nouveaux cas positifs, de les alerter et ainsi de casser la chaîne de transmission du virus.
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de savoir si la personne est porteuse du virus. Le résultat du test sera donné directement par le laboratoire dans un délai de 24h à 48h. Il suffit d’être muni d’une pièce d’identité, de sa carte Vitale, d’un masque et si possible d’un stylo, de couleur noir de préférence, afin de remplir la fiche administrative.