Pour soutenir les commerçants luziens dans cette période difficile d’après crise sanitaire, la ville de Saint-Jean-de-Luz et son office de commerce lancent un certain nombre d’actions.
Des mesures pour soutenir l’activité commerciale
Pour rappel, le stationnement de surface est resté gratuit jusqu’au 31 mai.
Le maire, Jean-François Irigoyen, présentera lors d’un prochain Conseil municipal, l’ensemble des mesures prévues par la ville pour soutenir l’activité commerciale et aider à la relance économique, notamment au moyen d’exonérations et/ou de diminutions de tarifs (droits de terrasse, enseignes, etc…).
D’ores et déjà une cellule de soutien économique est créée avec la possibilité de contacter la mairie en ligne, via un formulaire de contact.
Les commerçants peuvent poser des questions, évoquer les problèmes et difficultés qu’ils rencontrent. Un point hebdomadaire sera fait pour synthétiser les demandes et apporter des réponses, notamment grâce à des mises en relation avec les partenaires financiers.
S’agissant des bars et restaurants, la ville travaille, au cas par cas, à augmenter la superficie des terrasses chaque fois que cela sera possible.
Parallèlement des actions promotionnelles pour inciter à consommer local sont lancées par l’office de commerce et le manager de ville.
Pour soutenir la relance économique et donner de la visibilité à l’ensemble de l’offre luzienne, la vitrine numérique saintjeandeluzboutiques sera mise en ligne prochainement. Ce site présente tous les commerces luziens et pourra proposer des promotions. Il pointera sur les sites de vente en ligne des commerçants.
Pour consommer local, des chèques Kdo seront offerts aux commerçants en juin pour amorcer le retour des clientèles dans les commerces. Ces chèques pourront être achetés par les comités d’entreprise.
Enfin, la campagne promotionnelle « Restez chez nous » souligne le potentiel local.
Un fort tissu commercial indépendant
Saint-Jean-de-Luz bénéficie d’un tissu commercial indépendant important. C’est une ville dynamique avec près de 600 commerces qui développent une activité toute l’année. L’activité des commerces a été considérablement freinée par la crise sanitaire.