Le jardin botanique littoral ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
L’entrée dans le site sera gratuite les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 11h à 18h.
Pour une découverte guidée gratuite, deux créneaux de visites seront proposés le samedi et le dimanche à 15h.
Des animations nocturnes
La ville de Saint-Jean-de-Luz et le collectif citoyen Focus Transition s’associent pour sensibiliser le public sur la transition énergétique.
20h : conférence « Pollution lumineuse : comment réduire ses impacts sur le paysage, l’économie et l’environnement ? » par Stéphane Hermaszewski, correspondant local de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne
La bonne gestion des éclairages nocturnes en ville est devenue un enjeu majeur. Il ne s’agit pas seulement de préserver le ciel étoilé : les impacts sur l’économie et l’environnement sont de mieux en mieux connus. Cette conférence présentera des pistes afin que chacun puisse agir pour réduire les effets de cette pollution. Gratuit, sans inscription.
21h30 : ateliers nocturnes astronomie et insectes
Entrée libre. Prévoir vêtements chauds et lampes de poche. Les animations seront assurées en salle en cas de pluie.
- Atelier « Observer le ciel : une affaire de lumière », par la Société d’Astronomie de la Côte Basque
Les participants pourront observer le ciel du jour à l’œil nu et au télescope. L’animateur aidera les participants dans leurs observations et expliquera le rôle de la lumière dans l’observation du ciel. En cas de mauvaise météo, un atelier pour s’entraîner à repérer les objets du ciel sur des cartes et faire ses propres observations.
- Atelier « Observation des insectes nocturnes », par le GEPO (Groupe Entomologique des Pyrénées Occidentales)
Un atelier pour partir à la recherche des insectes nocturnes qui peuplent le Jardin botanique. Observations et explications seront au rendez-vous pour faire de cette rencontre avec la nature un moment étonnant.