En raison de la crise sanitaire, l’école de musique municipale René Lahetjuzan est fermée au public depuis le 17 mars. Ses 200 élèves et 15 enseignants n’en oublient pas pour autant la musique. Ils se sont adaptés pour poursuivre les apprentissages.
De la visioconférence aux tutos sur YouTube
Faute de cours en présentiel, les enseignants de l’école utilisent des outils numériques pour assurer une continuité pédagogique à distance et maintenir le contact avec leurs élèves. Pour cela, ils utilisent principalement la visioconférence, surtout pour les cours individuels ou en petits groupes. Grâce à Skype, WhatsApp, Zoom, Facetime, et autres applications, enseignants et élèves peuvent travailler à distance tout en se voyant et en s’écoutant jouer mutuellement. Et chaque enseignant d’utiliser le ou les outil(s) qu’il trouve le(s) mieux adapté(s).
Et si certains dispensent leur enseignement à distance au même horaire que le cours habituel, d’autres ont opté pour une formule plus flexible en ayant recourt à la vidéo. C’est le cas de Xabi Albistur, directeur de l’école et professeur de guitare. Xabi prépare des tutoriels accompagnés de partitions qu’il envoie à ses élèves. Ces derniers répètent les morceaux et envoient à leur tour le résultat de leur travail sous format audio ou vidéo* à leur enseignant. Des sessions en visioconférence viennent compléter ces exercices pour remédier à des difficultés d’acquisition ou tout simplement répondre aux questions des élèves.
« Hallelujah » de Jeff Buckley avec Xabi
Il s’agit pour nous tous d’une autre façon de travailler. Dans la grande majorité des cas, nous avons des retours positifs des apprenants et des familles. Certains considèrent alors l’apprentissage de la musique comme un temps de coupure avec le travail scolaire. Nous déplorons toutefois que quelques élèves aient décroché durant cette période. En effet, ce travail à distance demande de disposer de certains outils numériques et exige une connexion Internet, moyens qui ne sont pas toujours mobilisables dans les familles. Mais pour la grande majorité des cas, nous observons des élèves tout aussi motivés qu’avant, voire plus ! »
précise Xabi Albistur
Pour les parents, le rendez-vous musical à distance a demandé un peu d’organisation mais les résultats sont là.
Nous avons la chance de posséder un bureau dans lequel notre fille peut suivre son cours hebdomadaire. La première session a demandé quelques réglages afin de trouver la bonne installation, trouver le bon angle pour que l’enseignant voie le visage, les mains d’Amaia et que le son fonctionne correctement. Depuis, tout roule comme sur du papier à musique, l’enseignant peut véritablement suivre le travail de notre fille grâce à ce dispositif et les progrès sont là.
indique Iñaki, père d’Amaia, 11 ans, élève au cours de guitare depuis 4 ans
Confinement créatif
De nouveaux projets sont nés depuis qu’enseignants et élèves travaillent depuis leur domicile comme un conte musical à partir d’enregistrements d’élèves ou un ensemble virtuel.
Genti Dollani, professeur de clarinette, a attribué à chaque élève de sa classe un extrait de la fable « Le lion et le rat » de La Fontaine. À partir de ce morceau choisi, chaque élève doit composer un court thème musical selon ce que le texte lui a inspiré. Il envoie ensuite son enregistrement à Genti afin que celui-ci compile les créations pour illustrer la fable en musique !
Dans la classe de Xabi Albistur, c’est à partir de la chanson « Happy » de Pharell Williams que les élèves travaillent. À l’aide d’un playback fourni par le professeur, chaque élève enregistrera la partie guitare qu’il aura répétée au préalable et la transmettra à son enseignant. Xabi procèdera ensuite au montage et au mixage des morceaux pour recréer un ensemble de guitare « virtuel ».
L’orchestre à l’école… à la maison !
Les 42 élèves de l’école élémentaire Urdazuri qui sont engagés dans le programme « L’orchestre à l’école » ont pu récupérer les instruments jusqu’alors stockés à l’école pour répéter à la maison. Chaque professeur engagé dans ce programme propose des vidéos tutoriels pour que les élèves poursuivent leur apprentissage. En voici deux exemples.
Trombone avec Jon-Maël
Conseils techniques aux clarinettistes par Genti
Vacances scolaires
À noter que durant ces deux semaines de vacances scolaires, les cours de l’école de musique s’interrompent. Ils reprendront à distance à partir du lundi 4 mai.
* présence des parents pour les moins de 15 ans