Du 30 mars au 1 avril 2022, la Ville de Saint-Jean-de-Luz a organisé des journées prévention-santé à destination des élèves de CM2 et de 6ème au cinéma Le Sélect. L’objectif était de sensibiliser ces jeunes adolescents au respect des différences et à la lutte contre le harcèlement.
« Pris au piège », du théâtre participatif
Pour cela, la Ville, via son service des affaires scolaires, a fait appel à la Compagnie « Instant(s) », une troupe de théâtre interactif qui propose une formule de théâtre-forum intitulée « Pris au piège ».
Les saynètes de cette pièce abordent particulièrement 3 thématiques : « La boulotte » (sur le respect), « Trash trahison » (sur la diffusion de photos sur les réseaux sociaux) et « Benoît » (en lien avec le handicap).
D’abord jouées par les comédiens, ce spectacle participatif a conduit les jeunes spectateurs à reproduire les deux premières scènes, puis à apporter leur point de vue lors de débats animés. Deux intervenants de la Maison des adolescents ADOENIA ont encadré les échanges durant ces trois jours.
Un travail de prévention en continu
Lors de ces échanges, l’occasion a également été donnée de faire un focus sur les services proposés et les relais possibles pour les adolescents susceptibles de rencontrer des difficultés sur le territoire. La maison des adolescents ADOENIA, service du Centre Hospitalier de la Côte Basque, tient des permanences à l’Espace Jeunes de la Ville. Le dispositif des Promeneurs de Net, quant à lui, assure une veille Internet. Piloté par la CAF et ADOENIA, ce dispositif permet à ses référents de prolonger leur action éducative sur le web. Le Promeneur du Net entre en relation avec les jeunes par ce medium et y assure une veille, plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Sur la commune, deux professionnels sont Promeneurs du Net : Patrick, animateur enfance jeunesse municipal et Vanessa, chargée de mission prévention jeunesse au centre social Sagardian.
Nous souhaitons que les élèves de CM2 et de 6ième se côtoient […] afin qu’ils échangent directement et créent un dialogue entre eux. L’idée est de sensibiliser les collégiens actuels à l’accueil des futurs 6ièmes dans le but que la rentrée ne soit pas, comme l’an dernier, polluée par les hashtags et autres malveillances, sur les réseaux sociaux notamment,
a indiqué Patricia Arribas, adjointe au Maire déléguée à la petite enfance, à la jeunesse, à l’éducation et aux ressources humaines
Plus de 300 élèves des écoles élémentaires (Aice Errota, Centre) et des collèges (Chantaco et Ravel) ont participé à ces journées.