Elles s’appellent Jeannette, Suzanne, Arlette, Marie-Hélène, Monique, Noëlle ou Suzie. Leur point commun : elles ont mis la main à la pâte lors d’ateliers participatifs et créatifs à Saint-Jean-de-Luz, du 5 au 25 juillet.
« En introduction, elles disent souvent « Je ne sais pas faire » mais on se rend vite compte qu’elles savent ! », précise Fabienne Astruc, coordinatrice du projet, artiste marionnettiste, chargée de la production de la compagnie Kilika.
C’est sous sa houlette que les sept adhérentes du club Lagun Artean ont œuvré dans l’enceinte du gymnase Urdazuri. Là, dans une atmosphère où régnait un esprit de sérénité, bienveillance et partage, des ateliers participatifs et intergénérationnels ont eu lieu. L’objectif premier a été pour la compagnie Kilika de répondre à la commande des organisateurs du Festival Ravel afin de créer un spectacle déambulatoire nommé « Parade » qui se produira le 22 août de Ciboure à Saint-Jean-de-Luz. Pour cela, trois marionnettes géantes à l’effigie de Ravel, Stravinski et Saint-Saëns ont été créées par la compagnie qui s’inscrit dans le champ de la marionnette avec un esprit participatif.
Des compétences au service d’une œuvre collective
Et tous les savoir-faire du public d’être mis à profit que ce soit dans le domaine du dessin, de la peinture ou de la couture… Fabienne Astruc l’entend régulièrement de la bouche des participants : « Je viens un jour… » puis elle constate avec bonheur qu’ils reviennent. Cela correspond au deuxième objectif de la commande qui est la mise en lumière d’un processus créatif.
On n’est pas sur du défilé mais sur du spectacle vivant et de l’art de rue. La marionnette est appréhendée comme un lien entre les mondes. Notre équipe se compose de plasticiens, marionnettistes, sculpteurs, d’une costumière, d’une costumière-stagiaire, d’un scénographe et d’une chorégraphe. Tous sont animés par la soif de transmettre et travailler pour un collectif,
ajoute la coordinatrice du projet.
Car c’est bien d’échanges de connaissances qu’il est question ici. Marie-Hélène, membre du club Lagun Artean a été très sensible sur ce point et a trouvé très agréable de travailler avec des artistes. Tout comme son amie Jeannette qui souligne : « Cela est très sympathique de donner un petit coup de main. Cela nous change de nos habitudes ».
Rendez-vous est donc donné le 22 août pour apprécier tout le travail réalisé autour du spectacle déambulatoire « Parade ».
En chiffres
- 6 mois de travail,
- 6 membres de la compagnie Kilika pour préparer les ateliers participatifs,
- 15 jours d’ateliers ouverts au public,
- Plus de 100 participants bénévoles, toutes générations confondues.
Le Festival Ravel se tiendra du 22 août au 10 septembre 2021.