Afin de concilier fréquentation et respect de son cadre de vie et de ses milieux naturels, la ville de Saint-Jean-de-Luz a mis en place des panneaux éco-gestes aux abords des plages d’Erromardie, Lafitenia, Mayarco et Senix.
Réduire, trier ses déchets, prendre soin de l’eau et du milieu marin sont des grands principes pour lesquels chacun peut jouer un rôle grâce à des petites actions du quotidien, cela a d’autant plus d’importance en période de forte affluence… De véritables gestes pour respecter le vivre-ensemble et l’écosystème,
résume Guillaume Colas, adjoint au Maire délégué au développement durable, à la préservation de l’environnement et à la transition écologique.
Responsabiliser le public sur la gestion des déchets…
Les bons gestes sont rappelés sur les déchets que l’on occasionne lorsqu’on va à la plage, notamment autour des pique-niques. Ainsi sur les panneaux, on retrouve les mentions suivantes :
- Je prépare mon pique-nique dans des contenants réutilisables,
- Je privilégie une gourde pour mes boissons.
En effet, comme le dit l’adage : « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »
Mais aussi :
- Je trie mes déchets,
- Je ramasse mes mégots.
Pour cela, chacun est invité à utiliser les poubelles en entrée de plage et les points d’apport volontaire situés à proximité des quatre sites, ainsi que de ne pas abandonner ses mégots sur le sable. Au-delà de la pollution visuelle, les mégots représentent une source de pollution de l’eau, un mégot pouvant mettre plus de dix ans pour se dégrader.
… et lui rappeler le respect de l’eau et du milieu marin
Autres attitudes vertueuses d’être mises en avant, celles qui renvoient à l’utilisation de l’eau et la préservation du milieu marin :
- Je limite la consommation d’eau des douches de plage,
- Je me douche sans savon ni shampooing,
- J’utilise une crème solaire écologique et biodégradable,
- Je remets les cailloux en place après observation des animaux marins.
Une gestion raisonnée de l’eau potable, le choix des produits de soin que l’on utilise et le respect du milieu lorsqu’on l’observe font partie de ces petits gestes du quotidien qui ont un grand impact sur tout un écosystème.