Pour protéger l’environnement et veiller à préserver la qualité de l’eau des rivières et de l’océan, vingt plaques d’information « Ici commence l’océan, ne rien jeter » et vingt autres en langue basque « Hemen itsasoa hasten da deus ez bota otoi » sont installées au niveau des avaloirs sur les axes les plus fréquentés de la ville, du port à Sainte-Barbe.
Sensibiliser, préserver et lutter
Ces plaques ont pour objectif de sensibiliser les habitants comme les touristes à l’impact que peuvent avoir certains gestes du quotidien, devenus anodins, comme jeter un mégot ou d’autres objets sur le sol ou directement dans un avaloir d’eau pluviale.
L’exemple des mégots de cigarettes
Selon une étude récente de la Commission européenne, les mégots de cigarette seraient le déchet le plus présent sur les plages européennes, juste après les bouteilles en plastique. En 2017 déjà, l’association Surfrider Foundation Europe identifiait les mégots comme les principaux déchets retrouvés dans l’environnement, qu’il s’agisse des plages, des fonds marins, des rivières ou des lacs.
Le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) qui mettent plus de dix ans pour se dégrader et contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes.
Par ailleurs, le ramassage des mégots sur la voie publique ou sur les plages, à la charge des services propreté des collectivités, représente un coût important.
40 plaques posées
Dans les rues du centre-ville, la pose des plaques exige des travaux d’extraction et de découpe des pavés, l’application de mortier et enfin la pose elle-même.
La pose de ces plaques s’inscrit dans la démarche « ville durable » initiée par la municipalité depuis plusieurs années et fait suite à l’installation récente de bacs à marée.