Deux nouveaux appartements, localisés sur la commune de Saint-Jean-de-Luz, sont exclusivement dédiés aux personnes victimes de violences. La ville de Saint-Jean-de-Luz se montre active dans ce domaine et particulièrement pour la mise en œuvre de ce projet d’envergure.
Ces logements, issus du parc du bailleur social Domofrance, sont gérés par l’association Atherbea et viennent compléter le dispositif existant sur le territoire du Pays basque.
En effet, 3 appartements d’urgence sont localisés à Bayonne, où les personnes séjournent pour une durée maximale de 2 mois. Ces appartements permettent aux personnes de séjourner le temps de régulariser leurs démarches administratives. Ils ont permis d’accueillir 40 personnes à Bayonne au cours de l’année écoulée.
Dans les appartements luziens, dits logements temporaires, « les personnes peuvent rester 6 mois à un an, le temps nécessaire pour sécuriser leur parcours résidentiel », a souligné Pantxika Ibarboure, directrice de l’association d’Atherbea, lors de leur présentation à la presse. Si leur situation le nécessite elles pourront ensuite intégrer le parc de logement social classique.
Les occupants-locataires payent un loyer à l’association Atherbea.
Avec l’ouverture de ces 2 appartements dédiés aux personnes victimes de violences conjugales, la Ville de Saint-Jean-de-Luz confirme sa volonté d’agir dans ce domaine. Ainsi, avec la gestion et l’accompagnement de l’association Atherbea, les personnes peuvent disposer d’une solution dans l’attente d’un relogement pérenne correspondant à leurs besoins. Surtout, un accompagnement peut être mis en œuvre avec les partenaires déjà impliqués à Saint-Jean-de-Luz.
Rappel de l’engagement de la Ville pour la lutte contre les violences faites aux femmes :
- Création en 2009 du groupe O.P.A. (Observer Prévenir Agir) qui réunit des élus et des travailleurs sociaux (juriste, assistantes sociales…) 1 fois par mois et propose des actions de sensibilisation, d’information à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre.
- Le dispositif V.I.E. (Violence dans le couple, Information, Ecoute), localisé au centre social Sagardian, propose aux victimes de violences conjugales un espace d’écoute, d’échange et d’accompagnement animé par une assistante sociale. Cette dernière anime divers ateliers, groupes de parole, et accompagne les victimes dans leurs démarches.