Don, achat de seconde main, réparation… Une enquête pour en savoir plus sur nos pratiques

Afin d’évaluer les besoins locaux en matière de réemploi et de solutions de proximité à déployer, le Syndicat Bil Ta Garbi et ses partenaires, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Communauté de communes du Béarn des gaves, ont lancé une enquête en ligne auprès des habitants du territoire. Les réponses sont attendues jusqu’au 22 mars prochain.

Du 6 au 22 mars 2023, en cinq minutes, les habitants du Pays Basque et du Béarn des gaves sont invités à répondre à quelques questions anonymement sur le site biltagarbi.com ou directement via le lien dédié pour en savoir plus sur leurs pratiques en matière de don, d’achat d’occasion ou encore de réparation !

Quels sont les usages des habitants sur ces questions de réemploi ? Comment les politiques publiques peuvent-elles accompagner la sensibilité grandissante des usagers pour la seconde main, pratique vertueuse, à même de réduire les quantités de déchets et dynamiser l’économie circulaire localement ?

Le réemploi, la réparation et la réutilisation sont au cœur des enjeux de l’économie circulaire en favorisant le changement des modes de consommation, en contribuant à la réduction des déchets, à la réduction des consommations de ressources et en créant des emplois locaux non délocalisables.

Les nombreuses réponses à venir devraient permettre au Syndicat Bil Ta Garbi de mieux appréhender le niveau d’attente en matière de réemploi des habitants et les besoins en solutions de proximité à envisager !

Le réemploi de quoi parle-t-on ?

Article L541-1-1 du Code de l’Environnement Réemploi : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. Le réemploi désigne les opérations qui évitent qu’un bien n’acquière le statut de déchet.