La Ville de Saint-Jean-de-Luz présente, au travers d’un parcours entre installations et expositions dans la cité, « DEEP SEA MYSTERY » du duo d’artistes Tito/Mulk, du samedi 1er juillet au dimanche 20 août 2023.
Tito/Mulk est un duo d’artistes plasticiens et muralistes. Passés rapidement de la feuille à la toile, ils s’expriment également sur des supports moins conventionnels, tels que les murs, les meubles, les sculptures, etc.
Issus du monde de la publicité, ils utilisent quotidiennement cette spécificité culturelle pour y piocher leur inspiration, leur sujets et leurs influences.
Le socle de leur travail, pour chaque prise de parole artistique, est de systématiquement raconter une histoire remettant l’Humain au centre de celle-ci, en présentant aussi bien ses douleurs que ses joies.
Ainsi le spectateur se crée son propre récit imaginaire à travers ce qu’il voit.
Pour ce faire, le duo interpelle le spectateur de trois manières différentes :
- L’accumulation de dessins pour accéder à son imaginaire ;
- Les références à la pop culture qui créent de la connivence ;
- Des punchlines typographiques pour compléter l’immersion.
Le parcours, entre installations et expositions dans la ville
Après avoir réalisé la fresque du « Garage Renauld » l’année dernière, TITOMULK s’invite à nouveau cet été à Saint-Jean-de-Luz pour un évènement artistique conçu en deux temps et autour de trois lieux dans la ville.
Tout d’abord à la Pergola, dans les espaces municipaux inoccupés sur la place Maurice Ravel, ils redonneront vie à cette partie du bâtiment en y réalisant une série de fresques et d’installations anamorphiques qui seront visibles de l’extérieur, depuis la rue.
En parallèle à la Rotonde, ils exposeront tout l’été une série de toiles, qui, au-delà de la découverte de leur style, fait écho à l’installation de la Pergola et invite le spectateur à mener une étrange enquête policière sur la disparition du trident de Poséidon, le Dieu des océans.
En effet, seuls les investigateurs les plus attentifs sauront résoudre l’énigme en dénichant les indices disséminés dans les œuvres.
Enfin à la Villa Ducontenia, le public pourra plus largement s’immerger dans l’univers de ce duo d’artistes au travers d’une rétrospective consacrée à leurs œuvres murales, imaginées ces dix dernières années, un peu partout en Europe.
Contact
Installations et Expositions
Du samedi 1er juillet au dimanche 20 août 2023
La Pergola / La Rotonde / Villa Ducontenia
La Pergola / la Rotonde : Place Maurice Ravel
Villa Ducontenia : 12 avenue André Ithurralde
Entrée libre
Mercredi au dimanche : 15 :00 >19:30 ;
Samedi : 10:00 > 12:30 – 15:00 > 19:30
Direction de la Culture : 05 40 39 60 88