Dans le cadre de sa démarche Ville Durable, la Commune de Saint-Jean-de-Luz s’engage dans l’amélioration de la qualité de ses eaux de baignade. Elle agit au quotidien pour sensibiliser les usagers aux écogestes, pour améliorer le cadre de vie et préserver la biodiversité.
En 2021, une sensibilisation aux
écogestes à la plage a été lancée soulignant qu’il est préférable d’utiliser
des contenants réutilisables si l’on souhaite pique-niquer sur la plage
(gourde, couverts, boîtes hermétiques…), demandant de ramasser ses mégots, recommandant
d’utiliser des crèmes bio et de limiter la consommation d’eau des douches de
plage en rappelant que le savon et le shampooing sont interdits. Des
panneaux d’information ont été installés aux entrées de plage.
En 2020 une incitation à ne pas jeter les mégots sur la plage avait été lancée
sur la grande plage avec la campagne « plage sans mégots ».
Dans la continuité, la commune a donc souhaité cette année s’associer avec les Laboratoires de Biarritz, une entreprise locale, afin de mettre à disposition des citoyens, une crème solaire certifiée bio avec des actifs exclusifs issus du monde marin et écoresponsable. En effet, une étude de non toxicité sur les écosystèmes marins avec ses soins solaires a été réalisée par un laboratoire indépendant, certifiant son respect pour la peau et la planète.
Les distributeurs de soins solaires sont mis à disposition gratuitement du 15 juillet au 31 août sur les plages d’Erromardie, de Lafitenia, de Mayarko et Senix, au niveau des postes MNS.
Les usagers peuvent venir se servir librement aux distributeurs durant tout l’été aux heures d’ouvertes des potes MSN de 11h à 19h, afin de pouvoir bénéficier d’une protection solaire saine pour eux et pour l’environnement.