Elections municipales : déroulement et vote par procuration

Les élections municipales se dérouleront les dimanche 15 et 22 mars 2020.

Le jour du vote

Votre carte d’électeur vous indique le bureau de vote auquel vous êtes rattaché. Sa présentation le jour du scrutin, si elle reste souhaitable, n’est pas obligatoire. En revanche pour voter, vous devez impérativement présenter une pièce d’identité.

Les électeurs luziens sont géographiquement répartis dans 11 bureaux de vote, ouverts le dimanche 15 mars, de 8h00 à 18h00 :

  • Mairie
  • Cantine (cantine de l’école du centre)
  • Fronton municipal
  • Maranon (ancienne école maternelle avenue Maranon)
  • Stade (Pavillon bleu)
  • Pôle petite enfance
  • Camping Municipal
  • Ducontenia
  • Mendi Alde (Ecole élémentaire d’Urdazuri)
  • Salle polyvalente 1 (Kechiloa)
  • Salle polyvalente 2 (Kechiloa)

Pour toute question ou information : Service de la population, de l’état civil et des élections au 05.59.51.61.61.

Le vote par procuration

Vous avez la possibilité de voter par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal de proximité ou auprès des autorités consulaires.

Choix du mandataire

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration établie en France.

Inscription dans la même commune

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Nombre limité de procuration

Le jour du scrutin, le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France.

Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.

Où faire la démarche ?

  • En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal de proximité de son domicile ou de son lieu de travail.
  • À l’étranger, il doit se présenter au consulat ou à l’ambassade.

Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.

Comment faire la démarche ?

Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.

  • Il présente un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
  • Il remplit un formulaire cerfa n°14952*01 où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Il peut s’agir par exemple d’une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n’y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l’absence.

Le mandant peut remplir en ligne et imprimer le formulaire cerfa n°14952*01 qu’il présentera au guichet. Il peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible sur place.

Dans quels délais ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.