En partenariat avec l’Institut culturel basque, La ville de Saint-Jean-de-Luz présente l’exposition intitulée Eleketa » du 12 septembre au 10 octobre à la villa Ducontenia.
Dans cette exposition bilingue et interactive (écrans tactiles et TV), 78 témoins des communes du Pays de Saint-Jean-de-Luz (Ahetze, Arbonne, Ascain, Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Urrugne) partagent leurs souvenirs et vécus à travers plus de 200 extraits audiovisuels, des images et des objets. Des reportages d’archives et des créations vidéos viennent enrichir l’exposition.
Les thématiques : port de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure, vie des marins et de leurs familles, vie des quartiers, tourisme et travail saisonnier, famille et société, sport et culture …
Exposition : Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Evènements soumis au pass sanitaire
Autour de cette exposition, des évènements seront proposés tels que :
À la découverte de l’histoire de Saint-Jean-de-Luz
Peio Etcheverry-Ainchart
Conférence-projection
16 septembre – 18h – Villa Ducontenia
À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage sur la Ville corsaire aux éditions Elkar, l’historien Peio Etcheverry-Ainchart propose de revisiter l’histoire de Saint-Jean-de-Luz.
En basque (traduit en français)
Durée : 60 min
Tous publics à partir de 12 ans Entrée libre
Libertatea
de Lur Olaizola Lizarralde – 2020
Projection et rencontre avec la réalisatrice
24 septembre – 19h – Villa Ducontenia
Dans le cadre de l’exposition « Eleketa, mémoire orales », l’Institut culturel basque a donné carte blanche à la réalisatrice Lur Olaizola (San Sebastian, 1988) afin d’explorer le thème de la mémoire orale. La vidéaste nous propose ainsi sous la forme d’un film original le fruit de ses recherches et réflexions, qu’elle partagera avec le public le temps d’une soirée
En basque avec traduction simultanée en français
Durée : 60 min (projection du film : 15 min)
Tous publics à partir de 9 ans Entrée libre
Elkano battela, xumea baina gurea
Koldo Ameztoy, Nerea Alberdi, Kepa Elgoibar
Contes et musiques en langue basque
1er octobre – 20h30 – Chapiteau Harriet Baita
A cette occasion, le spectacle Elkano battela, xumea baina gurea qui est la première coproduction entre l’ICB et la Fondation Elkano de Getaria aura lieu le 1er octobre à 20h30 au chapiteau Harriet Baïta.Ce spectacle est librement inspiré des exploits du navigateur Juan Sebastian Elkano et propose au public un voyage onirique dans la musique et la littérature.
Durée : 70 min
Pour un public adulte
Tarif : 5 €