Les agents du service propreté interviennent actuellement quartier du Lac et Aïce Errota pour désherber et enlever la mousse qui s’est développée sur les trottoirs, notamment dans les parties ombragées.
La mise en œuvre du plan zéro-phyto a nécessité de réintroduire des techniques de désherbage naturelles, manuelles et mécaniques.
Les services municipaux utilisent des racloirs. Parallèlement une petite balayeuse élimine les déchets verts poussés sur la chaussée. Pour supprimer les restes de mousse qui poussent dans des parties et interstices difficilement accessibles, du sel est déposé sur le sol.
Rappelons que pour pouvoir répondre à la nécessité de désherber manuellement et mécaniquement, une mutualisation des services propreté et des espaces verts a été mise en place. Le désherbage des trottoirs et de la voirie est ainsi réalisé en même temps que le nettoyage dans les quartiers centraux.
Le territoire a été découpé en secteurs. Le service propreté intervient dans le cœur de ville, quartiers Fargeot, Sainte-Barbe, Chokoan, Sansu, quatre après-midis par semaine pendant 3 heures. Le service des espaces verts a en charge le reste de la commune.