Dans le cadre de son plan d’actions pour une ville durable, la Ville de Saint-Jean-de-Luz encourage les initiatives citoyennes de végétalisation de l’espace public et propose aux habitants un permis de végétaliser.
Ainsi les Luziens qui souhaitent jardiner au pied de leur immeuble, à proximité de chez eux ou de leur lieu de travail peuvent en faire la demande.
Comment obtenir son permis de végétaliser ?
Le « permis de végétaliser » est une autorisation d’occupation temporaire du domaine public.
Les dossiers seront ensuite instruits en commission technique.
L’obtention du « permis de végétaliser » est soumise au respect d’une charte qui informe sur les conditions d’obtention, d’entretien, tout comme sur le choix des espèces à éviter lors des plantations (espèces invasives comme l’herbe de la Pampa, le Baccharis, le bambou ou les végétaux présentant un danger pour le public) et/ou les espèces à privilégier. Ainsi pour favoriser et accueillir la biodiversité locale, il est recommandé de préférer les plantes mellifères (type prairie fleurie, coquelicot, mauve…), aromatiques (persil, ciboulette…) ou de petits fruitiers (pommier sauvage, fraisiers…).
Des sachets de semences locales de l’association Bio Divers Cité seront offerts pour les 3 premiers permis de végétaliser délivrés, ainsi que de petites plantes venant des serres de la ville.
Une première commission technique d’étude des demandes se réunira avant l’été puis annuellement.
Le permis est délivré pour une durée de deux ans, renouvelable.
Les accompagnements proposés par la ville
→Le Jardin botanique littoral propose un atelier gratuit sur le sujet, samedi 27 mai de 10h30 à 12h, avec présentation du permis de végétaliser, remise de sachets de graines locales et réalisation de cartes à planter. Il sera animé par l’association Taka.
→La médiathèque propose des tables thématiques avec une sélection d’ouvrages (sur le jardinage, végétaliser les mini-espaces en milieu urbain, le potager…) dans la section adulte (2e étage) et pour la jeunesse (1er étage) (sur le printemps, la biodiversité, les jardins, le nom des plantes…).