L’épisode de fortes chaleurs se poursuit, s’accentue ce week-end et se généralise à une grande partie de la région Nouvelle Aquitaine.
Dans ce contexte il est important de rappeler que l’exposition aux fortes chaleurs présente un risque important pour la santé de tous et tout particulièrement pour celle des personnes les plus fragiles : personnes âgées, personnes malades sous traitement médical ou en situation de handicap, femmes enceintes, enfants et nourrissons.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents graves, comme la déshydratation ou le coup de chaleur.
Les bons réflexes à adopter
- Restez au frais. Si votre logement ne peut pas être rafraîchi, repérez les lieux climatisés ou frais près de chez vous et passez-y les heures les plus chaudes : grande surface, cinéma, bibliothèque, musée…
- Hydratez-vous : buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Évitez les boissons sucrées et les boissons alcoolisées. Mouillez-vous le corps ou prenez des douches fraîches.
- Portez des vêtements légers qui permettent l’évaporation de la sueur (ex. : vêtements de coton), amples et de couleur claire.
Faites des repas légers et fractionnés. Préférez les fruits et légumes crus et les plats froids. - Préférez des activités sans efforts et évitez les activités physiques intenses : sport, jardinage, bricolage…
- Redoublez de prudence si vous avez des antécédents médicaux et si vous prenez des médicaments, ils peuvent aggraver les effets de la chaleur.
- Appelez vos proches, amis ou voisins : ne restez pas isolé.
- Repérez les signaux devant déclencher des actions adaptées ou l’alerte : bouffée de sueur en buvant un verre d’eau ; pas d’urine depuis 5 heures environ ou urines foncées ; crampes ; fatigue, faiblesse ; maux de tête ; température supérieure à 39°C.
- Consultez Quels sont les signaux d’alerte et que faire en cas d’apparition de ceux-ci ? du ministère de la Santé.
- En cas de malaise, appelez le 15.
Prendre soin des personnes les plus fragiles
Pour rappel, dans le cadre du dispositif de veille et d’alerte en matière de prévention des risques exceptionnels liés à la canicule, le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Jean-de-Luz (CCAS) organise le recensement à titre préventif des personnes âgées et handicapées isolées à leur domicile.
Les agents du CCAS se tiennent à la disposition du public pour tout complément d’information ou demande d’aide durant cet épisode caniculaire au 05 59 51 61 40.
Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur le registre de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévole pendant une vague de chaleur.
Restez en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles (proches, amis, voisins) et vérifiez qu’elles ne souffrent pas de la chaleur.