Du mercredi 8 au vendredi 10 juin 2022, la goélette « Étoile », voilier ambassadeur de la Marine nationale, fait escale à Saint-Jean-de-Luz. Un moment unique pour faire découvrir le métier des marins et l’histoire d’un des derniers voiliers à avoir servi au cours de la 2nde guerre mondiale.
Ouverture au public : mercredi 8 juin de 14h à 17h et jeudi 9 juin de 10h-12h / 14h-17h
Construite en 1932 aux chantiers navals de Normandie à Fécamp, la goélette « Étoile » symbolise le modèle des goélettes paimpolaises. Ce voilier représente l’un des derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir servi dans les Forces navales françaises libres pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle arbore à ce titre le pavillon de beaupré à Croix de Lorraine.
Véritable représentant du sens marin et de la cohésion d’équipage, ce voilier-école participe à la formation des marins et au rayonnement du patrimoine culturel français.
L’équipage offrira au grand public une complète immersion à bord de cette goélette remplie d’histoire. Des instants privilégiés pour aller à la rencontre des marins, partager la culture maritime, découvrir le sens des valeurs et des responsabilités.
Basée à Brest, la goélette est composée d’un officier, de 13 officiers mariniers, de 3 quartiers-maîtres et matelots, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Yann. Son équipage effectue des missions d’instruction et de représentation. Des hommes et des femmes engagées à former les officiers à la navigation océanique, promouvoir l’attractivité du métier de marin et participer au rayonnement de la France à l’étranger.
Copyright photo : ©J.Howlet