Lancée début juillet, l’expérimentation des voies de bus à Saint-Jean-de-Luz va être réajustée dans les tous prochains jours, comme la ville de Saint-Jean-de-Luz et le Syndicat des Mobilités Pays basque Adour s’y étaient engagés.
Des comptages ont été réalisés entre le 20 juillet et le 3 août 2023, ainsi que des enquêtes temps de parcours/remontées de files du 27 au 29 juillet. Ils révèlent une nette amélioration des temps de parcours pour les autobus (8mn de gain de temps), satisfaction relayée par les conducteurs de bus et par les usagers des transports en commun. La fréquentation des autobus s’en est d’ailleurs ressentie avec une hausse de 30% pour le seul mois de juillet par rapport à l’an dernier. De même, les aménagements récents ont amélioré la fluidité sur les secteurs de l’avenue André Ithurralde, Ducontenia et Chantaco.
En revanche, force est de constater des blocages, à certaines heures de la journée, pour les automobilistes, essentiellement sur le pont Charles de Gaulle et le long du boulevard du Commandant Passicot. Cette route départementale est évidemment particulièrement fréquentée par les Luziens, mais aussi par les habitants des communes voisines. Il s’avère que le passage de deux voies à une voie est préjudiciable à une bonne fluidité de la circulation sur le pont Charles de Gaulle. Si le développement des transports en commun est préconisé et que la réduction de la circulation automobile est nécessaire, cela ne doit pas avoir pour conséquence de générer des difficultés supplémentaires pour les usagers qui ont besoin d’utiliser leur véhicule et qui doivent s’adapter à un trafic déjà habituellement très dense en période estivale.
C’est la raison pour laquelle la voie de bus initialement mise en place boulevard du Commandant Passicot sera supprimée à compter du 1er septembre prochain. La circulation s’effectuera donc sur deux voies du rond-point de la gare jusqu’au rond-point d’Urquijo comme c’était le cas auparavant. A cet effet, les services municipaux interviendront dans la nuit du 31 août au 1er septembre pour modifier la signalisation au sol (sauf météo défavorable).
L’expérimentation sur les autres tronçons sera poursuivie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Sans être opposé à l’usage de la voiture, il est en effet aujourd’hui essentiel de contribuer au développement des transports en commun. Or, seuls des temps de parcours raccourcis par des voies en site propre permettront d’obtenir à terme des cadencements renforcés et un haut niveau de services des autobus.
Là encore, un bilan sera effectué à la fin de cette période expérimentale et la décision de maintenir, d’adapter ou de supprimer ces aménagements sera prise avec pragmatisme et objectivité.
Ce dispositif accompagne la mise en place des parkings relais aux entrées de ville. La fréquentation est là aussi en nette augmentation. Qui plus est les parkings relais Ilargia et Acotz s’inscrivent dans la nécessaire recomposition spatiale du territoire et des mobilités au regard des enjeux liés au recul du trait de côte. D’ici quelques années, il ne sera plus possible de circuler ou de stationner près de nos plages compte tenu de l’érosion du littoral, phénomène qui concerne l’ensemble des communes balnéaires.
Enfin, à moyen terme, la création d’un demi-échangeur autoroutier à Chantaco permettra de réduire la circulation de transit au sein de notre commune.
Les mobilités sont l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de notre ville et il n’est pas possible de rester inactif dans ce domaine. Des modifications sont indispensables, même si tout changement est toujours source d’inquiétude.