La Ville de Saint-Jean-de-Luz présente à la Rotonde jusqu’au 7 avril, l’exposition « à l’orée du bois », du peintre Gilles Lavie.
Originaire d’Arbonne, Gille Lavie expose pour la première fois en 2007. Passionné de photos, il se met progressivement à la peinture et travaille essentiellement sur le thème de l’urbain et des scènes de rue. Depuis, cet autodidacte n’a de cesse d’explorer, d’épurer et de simplifier sa peinture. L’artiste aime inviter le spectateur à voyager dans son univers au travers de sujets figuratifs et laisser chacun imaginer la fin ou la suite de l’histoire.
Echange ouvert avec le peintre Gilles Lavie
Pourriez-vous vous présenter en 3 lignes ?
Je suis Gilles Lavie, j’ai 58 ans, artiste peintre, originaire d’Arbonne. Je peins et j’expose depuis 2007, et ma passion (toujours intacte) est devenue mon métier petit à petit. Je suis curieux, j’aime bien faire de petites expériences artistiques (aussi bien avec de nouveaux supports, matériaux ou techniques).
Quelle a été votre formation ?
J’ai suivi des études à Cantau, à Anglet, où j’ai obtenu un Bac pro de collaborateur d’architecte, avec du dessin bien entendu. Ensuite j’ai travaillé en cabinet d’architectes pendant 12 ans, puis dans la construction de logements sociaux. Mais la peinture est arrivée beaucoup plus tard. Je suis autodidacte et me nourris de mes expériences pour évoluer, progresser.
Comment êtes-vous arrivé à la peinture et à ce support ?
Un peu par hasard, bien que je n’y crois pas…, je ne crois qu’aux rencontres. Fin 2018 une rencontre justement, avec un amateur d’art, qui m’a un peu « bousculé » en me disant que mon travail était « sympa », mais que je ne me lâchais pas assez et que j’avais certainement un potentiel inexploré ! J’ai voulu le surprendre et j’ai peint sur une vieille palette qui trainait dehors chez moi. Et voilà la série était née avec une 1ère exposition en 2019 à l’Hôtel Silhouette, à Biarritz.
Pourriez-vous nous donner un éclairage sur le titre de l’exposition ?
Le titre de l’exposition m’est venu à l’esprit car je trouve qu’il traduit assez bien mon ressenti sur l’état actuel de ma vie, tant personnelle, qu’artistique. Et l’orée du bois au sens propre du terme, décrit un espace où l’ombre et la lumière se côtoient en créant une ambiance à la fois douce et contrastée.
Qui est votre artiste préféré ? Celui qui vous inspire ?
Je n’ai pas un artiste préféré ou un modèle. J’aime aussi bien Dali que Basquiat et j’aime beaucoup les photographes de scènes de vie, de rues comme Doisneau. J’ai souvent eu des commentaires sur certaines de mes peintures faisant références à Edward Hopper que j’aime beaucoup aussi, j’adore les ambiances, la lumière, les perspectives de rues ou d’espaces.
Quelle œuvre auriez-vous chez vous ?
Je n’ai pas une œuvre en particulier dont je rêve chez moi.
Quel est le premier objet, la première chose lié(e) à votre démarche de création ?
Mon appareil photo est très souvent avec moi et mon téléphone (avec fonction photo) est presque toujours dans ma poche.
Si vous deviez avoir une devise, quelle serait-elle ?
» Dans la vie, tout ne s’explique pas »
Et autre chose que vous souhaiteriez préciser ou partager, qui vous caractérise…
Bientôt 17 ans que je peins et l’impression d’apprendre chaque jour, comme si je n’étais encore qu’au début.
Pratique
La Rotonde – Place Maurice Ravel
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Présence de l’artiste les samedis et dimanches après-midi.