Exposition « Artha », ou l’art-chitecture des digues de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

La Ville de Saint-Jean-de-Luz, en partenariat avec les éditions Kantia, présente à la Rotonde, l’exposition de photographies et de sérigraphies « Artha », de Nicolas Waltefaugle et Thomas Huot-Marchand, du vendredi 13 septembre au dimanche 6 octobre 2024.

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure sauvées des eaux

Au XVIIème et au début du XVIIIème siècles, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure sont des ports riches et prospères. Dans les deux villes, on arme des bateaux pour la pêche, le commerce et la guerre de course menée pour le compte du roi de France. A plusieurs reprises, à partir du milieu du XVIIIème siècle, lors de tempêtes exceptionnelles, le port et les quartiers les plus exposés de Saint-Jean-de-Luz sont submergés par les vagues. Les maisons sont inondées, le quartier de la Barre est abandonné, l’activité économique périclite et la ville perd en quelques décennies les deux-tiers de sa population. Des travaux sont entrepris dès la fin du XVIIIème siècle pour contenir les ravages de l’océan, mais il faut attendre la fin du XIXème siècle et la construction ou le prolongement des trois digues, Artha, Socoa et Sainte Barbe, pour que la baie retrouve une nouvelle prospérité.

Artha, l’exposition

Impressionné par ces ouvrages d’art qui protègent depuis plus d’un siècle la baie des tourments de l’océan, Nicolas Waltefaugle réalise, de 2016 à 2019, plusieurs reportages photographiques sur l’architecture des digues et sur les travaux de consolidation qu’elles nécessitent en permanence.

L’exposition Artha, proposée par la Ville de Saint-Jean-de-Luz et les éditions Kantia, présente les déclinaisons artistiques de ces reportages et, en particulier :
> la collection « Artha », une série de huit compositions photo-graphiques ? (volontaire ou pas ?) conçues en collaboration avec le designer graphique Thomas Huot-Marchand et imprimées en sérigraphie bichrome (noir mat et argent) ;
> une frise sur la fabrication et l’immersion des blocs de béton ;
> une série de trois photographies couleur « Socoa » et le diptyque « Beltz eta xuri ».

Nicolas Waltefaugle, photographe

Nicolas Waltefaugle consacre ses premiers reportages aux paysages naturels en France et à l’étranger. Aujourd’hui spécialisé dans la photographie d’architecture et de paysage, il documente l’évolution de projets et la vie de chantiers pour le compte d’architectes, de paysagistes, de maîtres d’œuvres ou de maîtres d’ouvrage.

Thomas Huot-Marchand, typographe, designer graphique

Thomas Huot-Marchand partage son temps entre l’enseignement et la création. Il dirige, depuis 2012, l’Atelier National de Recherche Typographique à Nancy. En 2013, il conçoit pour les éditions Kantia la collection Hommage à Pavlovsky consacrée aux phares de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure.

Pratique

La Rotonde
Place Maurice Ravel
Entrée libre
Mercredi au dimanche de 14h30 à 19h
Samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.