La Ville de Saint-Jean-de-Luz invite l’artiste basque, Marc Claerbout à la Villa Ducontenia pour « une explosion de couleurs ». L’exposition « Prétexte » inaugurée le 4 décembre 2021, en présence de Laurence Ledesma, adjointe au Maire déléguée à la culture et au patrimoine, est à retrouver jusqu’au 2 janvier 2022 (prolongation jusqu’au 6 février).
Né à Ciboure, Marc Claerbout étudie aux Beaux-Arts avant de se passionner pour l’art du collage, le « coll’art », qui deviendra l’une de ses signatures.
Dès lors il participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, et se voit décerner plusieurs prix. Parallèlement, il illustre catalogues et affiches, crée des décors d’opéra et enseigne la peinture.
Il se passionne pour la sculpture et, en 2001, entre en cotation à Drouot. Il reçoit la médaille de Chevalier des Arts et Lettres puis devient membre titulaire « honoris causa » de l’Académie européenne de Bruxelles.
Appartenant à une génération plutôt figurative, il rassemble l’abstraction et la figuration, dans une « abstrafiguration ».
En peinture le sujet devient « prétexte » il sert à résoudre des problèmes, c’est une conversation avec celui qui l’aborde. Il devient alors le personnage que l’on traite avec respect pour une découverte de tous les instants,
souligne Marc Claerbout
Entrée libre
Du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf 25/12 et 1/01)
RENCONTRES AVEC L’ARTISTE : Tous les mercredis de 14h30 à 17h30