Saint-Jean-de-Luz accueille l’exposition « Place des femmes de l’ombre à la lumière », du 30 avril au 15 mai à la Rotonde.
Cette exposition créée par l’association Bask’Elles, met en lumière les femmes basques, oubliées de l’histoire qui ont bousculé l’ordre établi.
L’idée de cette mise en lumière des parcours de femmes engagées, de talent ou d’exception est née en janvier 2020 alors que les Bask’Elles s’interrogeaient sur la place des femmes dans l’espace public et notamment dans la toponymie.
Le projet participatif était lancé ! Il a reçu le soutien des institutions : région Nouvelle-Aquitaine, département des Pyrénées Atlantiques du ministère en charge de l’Egalité des femmes et des hommes, de la diversité et de l’égalité des chances et en partenariat avec la CAPB.
2021 était l’année de la préparation, du recueil des informations.
2022 les Bask’Elles s’entourent d’un comité consultatif composé d’historiens et d’ethnologues. Elles réalisent un bottin composé des portraits de femmes collectés, ainsi qu’un film documentaire avec la vidéaste Laetitia Tomassi afin de rendre compte des étapes du projet. La base de donnée constituée est rendue publique.
L’exposition présentée compte 21 panneaux dont 12 portraits de femmes du pays basque qui ont laissé une empreinte dans différents domaines : le bertsularisme, la littérature pour enfant, l’humanitaire, le militantisme…
A découvrir salle de la Rotonde
entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h