Exposition Iñaki Ruiz de Eguino, du 5 novembre au 12 décembre

L’exposition intitulée « Embrasser l’espace », accuillie à la Rotonde du 5 novembre au 12 décembre, présente un ensemble d’œuvres du sculpteur, graveur et peintre basque de renommée internationale Iñaki Ruiz de Eguino.

33 œuvres sont rassemblées. Ses sculptures, pièces tridimensionnelles issues de ses recherches uniques et passionnantes sur l’unicité de l’espace, sont accompagnées d’un ensemble de peintures, certaines dédiées à l’architecture basque et d’autres évoquent son langage personnel sur la géométrie.

À propos de l’artiste

Iñaki Ruiz de Eguino (Saint-Sébastien 1953), sculpteur, peintre, graveur, écrivain, critique d’art et commissaire d’expositions, est une référence dans le domaine artistique contemporain international dans le domaine sculptural et géométrique.

A travers ses créations artistiques, plastiques, sculpturales, il a toujours cherché à explorer et à représenter l’espace, à travers son « unicité spatiale », qu’il conçoit de manière personnelle.

Son travail, à la fois pictural et sculptural, est lié à l’investigation de la géométrie et de l’espace. En juillet 2010, dans le prologue du catalogue d’une exposition, Ángel Azpeitia affirmait que… « Pendant longtemps, j’ai pensé à l’espace comme le grand protagoniste de Ruiz de Eguino »

Sa formation artistique a commencé tôt dans sa ville natale de Saint-Sébastien avec les artistes José Ruesga et Vicente Cobreros. Dans les années 70, il s’installe à Saragosse où il étudie la peinture et la sculpture à l’Académie des Arts et Métiers (1971-1974), dirigée par le professeur Ángel Azpeitia et réalise sa thèse.

Dès ses débuts, son travail est tourné vers l’expressionnisme abstrait (1972-1977). À Saint-Sébastien, à la fin des années 70, il a commencé l’étude et le travail du « réalisme cosmogonique magique » (1978-1980) avec un style personnel et son intérêt pour le cosmos et l’ésotérisme. Plus tard il a travaillé sur la peinture tridimensionnelle (1980-85) et a exploré l’espace et la matière esthétique en sculpture.

Dans les années 80, il a appliqué le langage géométrique à la sculpture et la peinture, réalisant des séries telles que « architecture rurale », « papier et cordes », « suspensions gravitationnelles ».

De 1979 à 1990, il combine son travail d’artiste avec celui de critique d’art, commençant à collaborer à Radio San Sebastián et au Diario Vasco.

En même temps, il participe à différentes manifestations artistiques, travaille différentes techniques : sculpture, peinture, gravure, collage.

Depuis ses débuts, Iñaki Ruiz de Eguino a participé ou organisé plus d’une centaine d’expositions dans le monde entier et son œuvre est, à ce jour, présente dans 35 musées européens et américains.

Pratique

L’exposition « Embrasser l’espace » d’Iñaki Ruiz de Eguino est à retrouver à la Rotonde, Place Maurice Ravel, Saint-Jean-de-Luz, du 5 novembre au 12 décembre.

Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h