La Ville de Saint-Jean-de-Luz présente l’exposition de Jean Pierre Sánchez intitulée « La mémoire de l’oubli », du samedi 25 février au dimanche 26 mars 2023, à la Rotonde.
Jean Pierre Sánchez est né en 1954 à Oloron-Sainte-Marie. Toute sa carrière d’enseignant s’est déroulée au Pays Basque où il vit depuis 1975, « essentiellement et fondamentalement » à Banca comme instituteur et au Lycée Ravel de Saint-Jean-de-Luz comme professeur d’espagnol.
Après avoir dessiné et peint depuis les années 1980, la sculpture sur bois en taille directe est devenue pour lui, depuis 2011, une activité quotidienne au bord de la Nivelle, à Ciboure où il réside.
L’artiste a exposé ses sculptures à Hendaye, Hasparren, Banca, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz.
C’est sa deuxième exposition à la Rotonde après celle intitulée « Mémoires de bois » en 2017.
« La mémoire de l’oubli », titre de la présente, témoigne d’un approfondissement du thème de la mémoire qui lui est cher.
Les sculptures et les peintures exposées sont toutes des jalons du temps qui passe, des témoignages de rencontres, une mémoire de lieux, de vies, d’êtres proches.
L’artiste essaie de présenter ses œuvres comme des graines semées dans le terreau de l’oubli, une parole personnelle et peut-être d’autre chose…
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Présence de l’artiste les samedis après-midi