La ville de Saint-Jean-de-Luz accueille l’exposition « La poésie de la forme » de Christiane Giraud du 20 juillet au 11 août à la Rotonde.
L’exposition « La poésie de la forme »
Cette exposition mettra en lumière une vingtaine de ses dernières créations : les œuvres longilignes de l’artiste allient sculpture et peinture, en un hommage au monde végétal.
Depuis trois ans, je travaille sous une autre forme : la peinture acrylique sur de grands panneaux en bois. Il faut y voir une continuité de mes recherches précédentes
Christiane Giraud, artiste
Pour cette exposition, Christiane Giraud a concentré des peintures ayant pour thème le monde végétal.
J’ai également l’habitude de créer autour de la figure humaine et des blessures mais il fallait faire des choix. À La Rotonde, le public découvrira des créations que je n’ai pas encore présentées ailleurs.
Christiane Giraud, artiste
Une exclusivité qui intéressera les personnes qui suivent l’artiste depuis de nombreuses années.
Je me vois plutôt comme un sculpteur qui peint. Je ne m’attache pas à la couleur qui reste invariablement dans les noir, blanc ou rouge mais j’accorde beaucoup d’importance à la mise en espace, forcément.
Christiane Giraud, artiste
Que ce soit en peinture ou en sculpture, le bois reste prédominant dans le travail créatif de Christiane Giraud.
Cette matière que l’on malaxe, triture, cisèle c’est soi-même que l’on fouille, que l’on forge inlassablement.
Christiane Giraud, artiste
Christiane GIRAUD
La sculpture est sa raison de vivre.
Ancienne élève des Beaux-Arts de Bayonne, elle y découvre la sculpture et c’est alors une révélation.
Elle s’y engage corps et âme. C’est d’ailleurs cette dualité qui lui plaît, « l’équilibre constant entre la réflexion et l’action ».
Sa sculpture est à la fois mentale et physique. Le sculpteur a un rapport privilégié à la matière qu’il met en forme. C’est pourquoi, le bois est son matériau de prédilection et la taille directe son point de départ.
Ces créations sont caractérisées par l’expression de violence qu’elle met à créer et façonner l’ossature de son oeuvre, à la tronçonneuse voire à la hache. Ensuite se peaufinent les sentiments qu’elle veut exprimer. Par l’utilisation d’une succession d’outils de moins en moins agressifs et par l’ajout de couleurs.
Entrée libre
Du mercredi au dimanche de 15h à 19h30 et le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30.
Rencontres avec l’artiste
Tous les samedis à 17h.