A l’occasion de la 13e édition de la fête de l’estampe, qui a lieu tous les ans le 26 mai, le CIAP Les Récollets – Errekoletoak ouvre ses portes au collectif d’artistes Labo Estampe et présente, pendant près d’un mois, au sein du Belvédère, de la chapelle, du porche et de la salle voûtée, l’exposition « L’estampe – un art libre ! ».
La date du 26 mai choisie pour cette fête n’est pas dû au hasard puisqu’elle célèbre la date anniversaire de l’arrêt en conseil d’État de 1660, plus connu du monde de l’estampe sous le nom d’édit de Saint-Jean de Luz. En effet, le 26 mai 1660, Louis XIV alors en séjour nuptial dans la cité luzienne, va prendre une décision majeure pour l’histoire de l’art : il consacre, par un arrêt, la liberté de création des artistes-graveurs qui favorisa une abondante production iconographique.
Cette exposition s’appuie également sur l’expérimentation des élèves de CM2 des écoles d’Urquijo et de Marinela, convertis par le collectif en « artisans graveurs ». Ils ont ainsi pu s’initier à l’art de la gravure et réinterpréter quelques représentations de l’union de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne à Saint-Jean-de-Luz, en 1660, à partir de gravures d’époque.
Jusqu’au 25 mai
CIAP Les Récollets- Errekoletak
1 place des récollets, Ciboure
ouvert du mardi au vendredi : 14h à 18h & samedi de 10h à 13h / de 14h à 18h
Fermé dimanche et lundi
Entrée 4€ / gratuit moins de 18 ans