La Ville de Saint-Jean-de-Luz et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantique mettent à l’honneur la faune des Barthes de la Nivelle à travers une exposition de photographies, « La Nivelle, à tire d’ailes ». Présentée en avant-première au collège de Chantaco, à l’occasion de la semaine KLIMA, organisée par la Communauté Pays Basque, l’exposition est ouverte au public du 18 au 31 octobre 2023, au Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz.
« La Nivelle, à tire d’ailes » met à l’honneur la faune des Barthes à travers une série de 24 clichés issus des fonds photographiques de Jean-Pierre Alcain, Jean-Louis Domec et Xalbai.
Les Barthes de la Nivelle s’étendent sur les communes d’Ascain, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz.
Zones humides alluviales, constituées des restes du marais de l’estuaire de la Nivelle, les Barthes font partie du site d’intérêt communautaire Natura 2000. Elles sont également identifiées Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de types 1 et 2.
En 2023, Le Département des Pyrénées-Atlantiques et les communes d’Ascain, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz les ont classées Espace Naturel Sensible (ENS).
Plusieurs plantes protégées sont présentes dans les Barthes comme l’Œnanthe de Foucaud, l’Angélique des estuaires, la Ruppie maritime ou l’Aster maritime. La flore y est typique des estuaires, résistant aux inondations, aux marées, au sel, au soleil.
Par-delà l’intérêt que représente cette végétation, les Barthes se montrent particulièrement favorables au développement d’une avifaune abondante et variée, surtout en période de migration. En effet, la diversité des habitats fournit aux oiseaux des sites de repos, de nourrissage et de nidification, ainsi qu’une halte migratoire, à mi-chemin entre la Bidassoa et l’Adour. Beaucoup de ces espèces sont protégées telles la Gorgebleue à miroir, le Phragmite aquatique, le Balbuzard pêcheur, ou le Hibou des marais.
Aujourd’hui, la commune de Saint-Jean-de-Luz souhaite décliner un volet de préservation et de valorisation de la biodiversité des Barthes afin de partager les richesses de cet espace naturel et paysager emblématique du littoral basque encore peu connu du grand public.
Jean-Pierre Alcain, Jean-Louis Domec et Xalbai ont photographié, par passion, les oiseaux des Barthes. Pendant de nombreuses années, ils ont su saisir ces visiteurs furtifs, dans l’ombre des projecteurs, patiemment et régulièrement. Il ne faut pas se tromper. Les clichés présentés sont le fruit d’une patience tenace, une sélection parmi des milliers de photographies, pris les pieds dans le marais, un œil sur les oiseaux, un autre sur la montée de la marée, un doigt sur le déclencheur. Pour observer et capter cette vie du marais, le temps passé est un atout.
En découvrant les clichés réalisés par les trois photographes, j’y ai vu une opportunité pour sensibiliser à la riche biodiversité des Barthes. Ce fut la genèse de cette exposition, la qualité des clichés a fait le reste.
résume Guillaume COLAS, adjoint au Maire délégué au développement durable, à la préservation de l’environnement et à la transition écologique.
En images
Pratique
Exposition de photographies « La Nivelle, à tire d’ailes » de Jean-Pierre Alcain, Jean-Louis Domec et Xalbai
Du 18 au 31 octobre
Mercredi, samedi et dimanche de 11h à 18h
Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz : 31 rue Gaëtan Bernoville