Les déchets organiques (les épluchures de cuisine notamment) représentent en moyenne un tiers du volume des poubelles. Différentes manières de les utiliser existent, que l’on ait un jardin… ou pas ! En effet, « le lombricompostage » permet aux personnes résidant en appartement de valoriser leurs déchets de cuisine, en un excellent compost utile pour les plantes d’intérieur, ou les jardinières !
Le lombricompostage peut être installé à l’intérieur ou sur le balcon à l’abri du soleil et de la pluie. On y applique les même règles d’apport qu’un composteur classique : équilibre alimentaire carbone (sec, « brun »), azote (humide, « vert »), humidité suffisante. Ceci permet d’obtenir du lombricompost et du lombrithé (jus utilisable dilué en engrais pour les plantes).
Il existe les lombricomposteurs qui sont des équipements subventionnés accessibles aux habitants du territoire pour une solution de compostage pour tous. Ils sont en vente par Bil Ta Garbi au prix de 20 euros. Pour une meilleure réussite, une mini-formation est également proposée.